Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Baccalauréat: Un taux de réussite et des explications

par M. Aziza

L'amélioration significative du taux de réussite au baccalauréat, cette année, atteignant les 61,23%, n'est nullement «politique», a affirmé le secrétaire général du ministère de l'Education nationale, Boubekeur Khaldi, lors d'une conférence de presse tenue au siège de son ministère.

 Pour Boubekeur Khaldi, cette évolution positive dans le taux de réussite trouve son explication dans les multiples actions de réforme engagées par le secteur de l'Education. Le SG du ministère citera entre autres, l'introduction de nouveaux programmes de qualité, l'amélioration de qualité et la disponibilité du manuel scolaire, le rattrapage et l'organisation des séances de soutien scolaire, le recrutement d'enseignants licenciés toutes filières confondues, en exigeant la spécialité dans la matière et la formation ainsi que d'autres actions inscrites dans le cadre de la réforme engagée depuis 2005. M.Khaldi a reconnu que l'implication des parents d'élèves dans les projets éducatifs et leur soutien continu à leurs enfants durant le cursus scolaire est aussi pour une grande partie le secret de ce taux exceptionnel jamais enregistré. Le SG du ministère a en outre rendu un grand hommage aux enseignants qui se sont engagés pleinement dans les cours de rattrapage et les cours de soutien. «Certains d'entre eux, et dans certaines wilayas ont travaillé les jours de repos et même le vendredi» a-t-il déclaré.

 Et pour prouver que ce taux de réussite «n'est pas politique», le conférencier a rappelé son évolution durant les dix dernières années, en faisant ressortir que celui-ci ne dépassait pas 40 % avant la réforme. Mais, précise-t-il, depuis la réforme (2005), le taux n'a pas cessé de croître d'une année à l'autre d'une façon continue et progressive. «En quatre années, nous avons enregistré une augmentation de plus de 20 points» a souligné le SG du ministère de l'Education.

 Répondant, à ceux qui ont évoqué des sujets faciles et à ceux qui pensent que les correcteurs ont noté avec légèreté ces épreuves, le SG du ministère a précisé que le choix des sujets a été fait le plus normalement du monde. Il a expliqué que les sujets ont été choisis sur la base d'un tirage au sort et qu'ils ont été élaborés par des enseignants de la matière. Pour ce qui est des notes, M.Khaldi a répondu que l'élève qui a eu 19/20 en philosophie, mérite cette note. «Il a eu 20/20, pour la première correction puis 19/20 au cours de la deuxième correction» a-t-il expliqué, précisant qu'il est le seul à avoir cette excellente moyenne sur 3 millions de notes. Il s'agit d'une exception, et l'exception est permise»

 Selon le SG du ministère, 43 directions de l'Education sur les 50, ont enregistré un taux dépassant 50%. Le meilleur taux de réussite a été enregistré par la wilaya de Tizi Ouzou avec 79,41 % contre 58,99 en 2009. Le conférencier dira que le taux de réussite le plus faible a été enregistré dans la wilaya de Djelfa avec 38,09 %. Khaldi affirme que l'enseignement des langues étrangères dans cette wilaya fait cruellement défaut. «Il y a un déficit en matière d'enseignement de langues étrangères et même ceux qui enseignent ne sont pas très qualifiés» a-t-il indiqué. Et d'ajouter que partout ailleurs, «nos établissements souffrent de manque d'enseignants dans les langues, notamment des enseignants de qualité que ce soit pour la langue française, l'anglais et même pour la langue arabe». Pour M.Khaldi, malgré ce taux de réussite, il reste beaucoup à faire en matière de langues, de mathématiques et de philosophie. Des commissions du secteur travaillent dans ce sens pour trouver des solutions à moyen et à long terme.

 Pour ce qui est des établissements privés, le taux de réussite au bac au niveau national est de 48,51 %. Et le taux de réussite à l'examen des candidats libres est de 22,51%.

 Les 49 bacheliers ayant obtenu leur bac avec la mention excellent seront reçus par le président de la République pour la remise des cadeaux. Les 5227 candidats ayant obtenu la mention très bien, la remise des cadeaux se fera par groupes dans sept wilayas (Constantine, Alger, Annaba, Batna, Ouargla, Tizi Ouzou, Tlemcen). Les candidats seront reçus par des ministres et les walis.