Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fuites d'eau répétitives: Les fondations de la Cité Bati-Or menacées

par Ziad Salah

Des dizaines de familles habitant la cité dite «Bati Or» sise au quartier Akid Lotfi, vivent dans l'angoisse depuis quelque temps. Découvrant que les caves de leurs immeubles sont inondées, les chefs de familles ont fait appel à un expert en bâtiment qui a fait un diagnostic des plus alarmants. Eu égard au type de matériau de construction utilisé dans la réalisation de ces immeubles, l'eau stagnante dans les caves représente un véritable danger pour les fondations. Le même expert requiert des analyses plus poussées pour arrêter avec exactitude le degré de gravité de la situation. Or, ces habitants qui ont dû «trimer» pour pouvoir acquérir ces logements ne savent pas à quel service s'adresser. Les premiers constats établis grâce au concours de certains techniciens révèlent des fuites d'eau constantes à partir des canalisations desservant ces immeubles.

Autrement dit, des canalisations qui relèvent de la responsabilité de la SEOR. Dans ce sens, les habitants rappellent qu'ils ont déjà fait appel, à plusieurs reprises, aux services techniques de cette entreprise pour la réparation des fuites d'eau. D'ailleurs, les traces des passages des techniciens de la SEOR sont visibles aux abords de plusieurs immeubles de cette cité livrée depuis à peine cinq ou six ans. Cependant, certains habitants qui ont assisté à l'intervention des techniciens, affirment que les matériaux utilisés sont loin d'être conformes à ce qu'exigent pareilles fuites d'eau et surtout les risques qu'elles engendrent à chaque fois. L'on apprendra que les habitants ont évité un drame in extremis en arrêtant le fonctionnement de l'ascenseur dont la cage est pratiquement remplie d'eau. Un autre technicien sollicité par ces mêmes familles a préconisé la réfection pure et simple de tout le réseau de canalisations desservant cette cité. Pour lui, le type de matériau utilisé (un PVC ordinaire) ne supporte pas le changement de pression de l'eau. Ce qui donne lieu à des fuites souterraines invisibles et qui se manifestent par les inondations répétitives des caves. Nos interlocuteurs soulignent qu'à plusieurs reprises, ils ont fait appel aux services des camions-citernes spécialisés dans ce genre d'intervention, pour vider les caves de leurs immeubles.

Mais pour parer au plus urgent, et notamment stopper la détérioration des fondations des immeubles, les concernés se disent prêts à mettre le prix fort, pourvu qu'ils trouvent une entreprise, publique ou privée, en mesure de prendre en charge sérieusement ce genre de travaux. Une fois cette étape réalisée, ils envisagent de prendre attache avec des avocats spécialisés dans ce genre d'affaires et traduire en justice le ou les responsables de leurs actuelles inquiétudes.