Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Desserte Oran - la Corniche: Les taxis SDF

par K. Assia

Une année après l'annonce du transfert de la station des taxis desservant Oran - la Corniche, de la place du 1er Novembre vers le boulevard Magenta à proximité de la mosquée Abdallah Ibn Salam, rien n'a été fait et la situation est restée au point mort. Certaines sources communales ont annoncé du nouveau avec, cette fois-ci, un changement du lieu de la nouvelle station C'est Sidi El-Hasni, plus précisément dans les alentours du stade ASE, qui sera probablement retenu pour abriter cette nouvelle station. Le coordinateur régional du syndicat national des taxis et des transporteurs (SNTT) à Oran, a indiqué qu'aucune décision n'a été prise en leur présence. «Nous n'avons signé aucun arrêté, la seule décision à laquelle a pris part le syndicat était celle relative au transfert de la station des taxis vers le boulevard Magenta», a indiqué, hier, notre interlocuteur. Un site qui répond bien aux aspirations des chauffeurs de taxis vu qu'il est situé en plein centre-ville, d'où la sécurité de la clientèle d'autant plus que cette artère est à sens unique. Mais cette décision a provoqué le mécontentement des commerçants de ce boulevard.

 En cas de transfert, les commerçants n'auront plus d'espace pour charger et décharger leurs marchandises. Chose qui a incité les services de la commune à geler cette décision. Mais, en attendant, l'anarchie régnant au niveau de la station de la place du 1er Novembre et le problème de stationnement continuent à se manifester dans ce quartier du centre- ville. De nombreux habitants ont dénoncé les désagréments causés par le stationnement des taxis en ces lieux. Idem pour le théâtre régional Abdelkader Alloula où l'accès à ce monument est devenu quasiment difficile en raison du manque de stationnement.

D'autre part, plusieurs difficultés sont rencontrées par les opérateurs activant sur cette ligne. L'étroitesse de la ruelle, le goulot d'étranglement engendré par la présence des clandestins entre autres, ont obligé les représentants du SNTT à opter pour ce transfert. Rappelons que trois sites ont été proposés afin de prendre en charge les doléances des chauffeurs de taxis. Il s'agit de la rue des Lois, Sidi El-Hasni et le boulevard Magenta. Les deux premiers choix étaient impossibles à satisfaire compte tenu de plusieurs considérations liées à la sécurité des lieux, à l'éloignement et à l'emplacement.