Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Bounif: Plus de 30 kilos de kif saisis, trois arrestations

par K. Assia

Plus de 30 kg de résine de cannabis ont été saisis cette semaine dans la zone Est d'Oran, plus précisément à Hassi Bounif. Le produit prohibé a été découvert dans une maison isolée, ont indiqué hier des sources sûres. Cette opération, qui intervient dans le cadre de la continuité des actions de lutte contre le trafic et la commercialisation du kif traité, a permis aux services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d'Oran de mettre la main sur trois personnes, dont un récidiviste.

 Les recherches menées actuellement visent à déterminer d'éventuels complices dans cette affaire et à lever le voile sur la destination finale de cette quantité. Les enquêteurs vont filtrer toutes les pistes afin d'identifier d'autres mis en cause au niveau local, régional, voire national. En effet, plus de dix barons activement recherchés par les services de sécurité ont été neutralisés par les services de la police judiciaire d'Oran depuis l'instauration du dispositif de lutte contre le trafic de la drogue. Pour rappel, pas moins de 13 kg de kif traité ont été saisis dernièrement à Oran et huit individus avaient été arrêtés. Les membres du réseau étaient chargés d'alimenter les régions de l'Est du pays à partir d'Oran.

Par ailleurs, plus de 45 kilogrammes de résine de cannabis et 1.622 comprimés psychotropes ont été également saisis depuis le début de l'année par les mêmes services. Les investigations ont permis de mettre la main sur 309 personnes en 2010, dont 5 femmes et 3 mineurs. Quelque 282 personnes ont été placées sous mandat de dépôt, alors que 3 ont été placées sous contrôle judiciaire.

Les enquêteurs soulignent l'implication des femmes dans ces affaires de trafic, notamment en matière de transport et même de commercialisation.

Au niveau régional, 705 kg de kif traité et 1.508 comprimés psychotropes ont été saisis depuis le début de l'année dans les régions Ouest du pays par les différents services relevant du 2e commandement régional de la Gendarmerie nationale d'Oran.

Les enquêteurs ont enregistré, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, quelque 230 affaires et arrêté 323 individus pour commercialisation, usage et détention de stupéfiants.