Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ogushi Onyewu (Etats-Unis): «On possède tous les atouts pour passer devant l'Algérie»

par Benoît Noël

Le défenseur américain Ogushi Onyewu louait «la force de caractère» de son équipe après le match nul (2-2) arraché «au mental» face à la Slovénie vendredi à l'Ellis Park de Johannesburg. Le joueur de l'AC Milan, «frustré» par le but de Maurice Edu annulé dans les dernier instants, estime que les «Etats-Unis seront capables de se qualifier pour les huitièmes de finale».

Q: Quelle impression vous laisse ce match ?         

Ogushi Onyewu: C'était un match difficile. Heureusement, menés 2-0, nous avons été capables de revenir à 2-2. On a démontré aujourd'hui (vendredi) qu'on est capable d'aller en huitièmes de finale. Il y a un mental terrible dans notre équipe. Il y a une énorme force de caractère. Ce match nous laisse sur un double sentiment: le bonheur d'être revenus à 2-2 mais aussi la déception de ne pas avoir pris les trois points.

Q: Une déception liée au but de Maurice Edu annulé en fin de match ? Ce but était valable selon vous ?

O. Onyewu: Je ne sais pas pourquoi ce but a été annulé... Je n'ai pas encore vu les images. Mais on est frustré par rapport à cette décision. Plusieurs de mes équipiers, concernés par cette phase, sont incrédules. Il faut oublier ça et regarder devant nous pour préparer le troisième match contre l'Algérie. Il y a eu des décisions litigieuses, qui prêtent à discussion. Mais cela fait partie du football. Il faut l'accepter et avancer.   

Q: Justement, comment sentez-vous le troisième match, face à l'Algérie ?  

O. Onyewu: Forcément, si on veut passer, la victoire est obligatoire. Je pense qu'on possède tous les atouts pour passer à condition de mieux entamer nos matches. Nos débuts de partie (face à l'Angleterre et la Slovénie) ont été catastrophiques. Nous sommes trop timorés dans nos premières minutes. Il faut être plus durs dès les premiers duels. La motivation est présente en début de match mais pas la concentration».