Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les étudiants du Sud dans tous leurs états

par A. El Abci

Les étudiants habitants le sud du pays, inscrits à l'université Mentouri, au nombre d'une centaine environ, sont dans tous leurs états en raison de l'indisponibilité des billets d'avion pour rentrer chez eux, à l'occasion des vacances de cette fin d'année.

Ces étudiants poursuivant leur cursus d'enseignement supérieur dans la ville du vieux rocher, sont actuellement hébergés dans les différentes cités universitaires de Zouaghi, Ali Mendjeli et El Khroub.

 Selon leurs représentants, «pour encourager les étudiants originaires du Sud à s'inscrire dans les universités et grandes écoles du nord du pays, les pouvoirs publics avaient pris sur eux de pourvoir au payement des billets d'avion auprès d'Air Algérie, pour leur permettre de rentrer chez eux aux vacances. Le financement de l'opération a été ainsi considéré comme relevant de la solidarité, font-ils savoir, et pris donc en charge par le ministère de la Solidarité nationale et de la Communauté algérienne à l'étranger. Auparavant, nos billets d'avion étaient valables pour les trajets Constantine Alger et ensuite Alger vers la wilaya du Sud concernée. Mais pour cette année, nous apprenons que seul le voyage Alger vers le Sud est payé. «Ainsi, notre déplacement vers la capitale, depuis la ville des ponts, se trouve compromis et pose un sacré problème pour la majorité d'entre nous. Il faut savoir, qu'en la matière, pour la plupart d'entre nous, nous n'avons que notre maigre bourse universitaire comme unique ressource. Et que par conséquent, déclarent-ils, c'est l'impasse pour nous. D'une part, nous ne pouvons pas subvenir aux dépenses pour retourner chez nous, et d'autre part, il n'est pas question de rester à la cité, parce qu'elle va fermer et puis c'est vraiment pas la solution ».

Dans ces conditions, et devant cette mauvaise infortune, ils affirment avoir adressé des correspondances à la direction de l'action sociale (DAS), mais également à toutes les autorités locales et à leur tête le wali de Constantine. Il s'agit, disent-ils, « de doléances et de sollicitations invitant les intéressés à intervenir promptement dans le sens d'une solution satisfaisante, nous permettant de regagner nos domiciles et retrouver nos familles. En effet, les départs en vacances de fin d'année sont pour bientôt, et nous refusons que la situation demeure en l'état, auquel cas nous ne resterons pas les bras croisés et seront contraints de recourir à des actions de protestations ».

Questionné sur ce sujet, le chargé de la cellule de communication de la direction de wilaya de l'action sociale, Med Lamine Rahailia, confirme que son administration a bien été destinataire d'une correspondance l'informant de la situation de ces étudiants du Grand Sud, mais souligne que le problème de la liaison Constantine Alger non pris en charge, dépasse les services de la DAS locale. Cette dernière, n'intervenant pas dans la désignation des trajets, mais se limite à apposer son sceau sur la liste que lui transmet l'office des œuvres universitaires de la ville. La raison est que les billets du voyage sont financés sur le budget du ministère de tutelle et non de l'administration locale de la DAS. A ce propos, nous avons transmis le dossier à qui de droit et nous attendons une réponse.