Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La situation de Djebel Ouahch évoquée à l'APN

par A. Mallem

La situation du parc forestier de Djebel Ouahch a été évoquée par des membres de l'Assemblée populaire nationale lesquels ont porté la question dans l'hémicycle.

En effet, le député du mouvement El Islah, M. Rachid Yaici, élu de la wilaya de Constantine, dans un communiqué adressé hier à notre journal, signale avoir interpellé, en date du 21 Avril dernier, par la procédure de la question orale, le représentant du gouvernement et ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaissa sur cette question. Le député de Constantine a soulevé la situation préoccupante de ce site, pourtant classé site protégé, qui couvre une surface globale de 500 hectares, et comprend un parc biologique de 19 hectares avec 4 bassins d'eau, une retenue collinaire ainsi que des espèces rares d'arbres originaires d'Europe et d'Amérique. Le député décrira la situation catastrophique à laquelle est arrivé cet espace laissé totalement à l'abandon, en précisant que tous ses équipements ont été détruits, entre autres le parc d'attraction de 13,5O hectares, laissé totalement à l'abandon ainsi que le parc zoologique qui a été fermé et les animaux qui restaient transférés au parc de Taza à Jijel.

 Dans sa réponse, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a répondu que ce problème a été pris en charge dans le cadre d'une commission de wilaya et qu'il y a lieu d'attendre les conclusions de celle-ci, avant d'appliquer ensuite à ce cas les dispositions du décret exécutif 06-368 du 19 Octobre 2006 portant organisation des forêts récréatives.          

 En ce qui concerne l'aspect écologique, le ministre dira que celui-ci comprend 20 hectares qui sont susceptibles d'extension, pour parvenir jusqu'à 14O hectares de superficie. Il affirme dans sa réponse que ce volet a fait l'objet d'une étude réalisée par le bureau national d'étude et de développement rural (BNEDER) et cette étude sera appliquée immédiatement après l'adoption par le Parlement du projet de loi sur les espaces protégés, dans le cadre du développement durable, projet qui a été adopté par le Conseil des ministres le 26 mai dernier.

 Par la suite, M. Benaissa a rappelé que le site protégé de Djebel Ouahch, s'étendant sur 1OO hectares, a été créé en 197O par une décision du ministre de l'Agriculture, ajoutant que, dans l'attente des procédures de classification de cet espace et sa restructuration, le service des forêts de Constantine prend en charge, dans le cadre de ses activités normales, la protection de ce patrimoine national. Il termine sa réponse en disant que cet espace a fait l'objet de prise en charge constante par l'Etat et a cité les différents programmes dont il a bénéficié. Lesquels programmes ont, selon la réponse du ministre, porté sur l'extension du parc sur 7.275 hectares, dont 3.850 de forêts, un autre programme de reboisement des zones détruites par les incendies, sur des travaux sylvicoles, ainsi qu'un programme d'aménagement du bassin versant pour protéger le barrage de Béni-Haroun de l'envasement. Il y a eu également des travaux de protection des forêts soumises aux actions de dégradation, de protection et de développement de la faune terrestre et enfin sur des campagnes d'assainissement des forêts.