Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sable et eau de mer: Des spécialistes mettent en garde

par Moncef Wafi

Avec le rush enregistré sur les plages, les spécialistes avertissent et mettent en garde contre les risques encourus par les personnes présentant des problèmes auditifs. Cette sonnette d'alarme concerne principalement les enfants qui présentent des otites à répétition, une inflammation de l'oreille d'origine infectieuse ou virale localisée dans l'oreille externe ou moyenne, ou encore toute personne qui a subi une intervention chirurgicale à l'oreille.

 Pourtant, et pour le docteur Lazouni, gérante d'une entreprise spécialisée dans l'appareillage et la réhabilitation des malentendants, ces «malades» ne doivent pas être interdits pour autant à la baignade, à condition de se protéger à l'aide de bouchons anti-eau faits sur mesure, après un moulage de l'oreille opérée, pour lui garantir une étanchéité maximale. Ces bouchons, conçus pour quatre mille dinars la paire, sont pris en charge par la sécurité sociale, pour peu qu'ils soient prescrits sur ordonnance. Ces précautions sont plus que nécessaires lorsque le tympan est endommagé ou que la personne a subi une greffe du tympan qui reste très fragile. Il serait plus mince qu'un papier à cigarette, pour avoir une échelle de comparaison. Le Dr Lazouni insiste sur l'aspect préventif puisque les personnes qui présentent des otites à répétition - un enfant sur trois a une otite en Algérie - doivent éviter les changements de pression dus aux plongeons en mer, une deuxième nature chez les baigneurs juvéniles, surtout s'ils ont le nez bouché, au risque de voir le tympan cicatriciel éclater.

 Pour notre interlocutrice, l'eau de mer qui s'infiltre à l'intérieur d'une oreille malade n'étant pas stérile, c'est une porte ouverte pour les infections, qu'elles soient virales, bactériennes ou mycosiques. La rupture du tympan reste très problématique puisque même après une intervention chirurgicale, le patient risque d'entrer dans un cycle de chronicité, ajoutera le Dr Lazouni. Concernant les personnes appareillées, il leur est impérativement conseillé d'enlever leur appareil auditif avant de penser prendre un bain de soleil car il peut s'endommager au contact du sable ou de l'eau de mer.