Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Damous : Les villages veulent plus de soins

par Larbi Houari

La daïra de Damous, qui s’étend sur 625 kilomètres carrés, compte une population de près de 70.000 habitants, disséminés sur plus de 22 villages disposant de plus de 60 unités de soins médicaux.

La population rurale représente 60%. Les normes retenues  pour la réalisation de ces unités de soins médicaux, infrastructures médicales de base, sont les suivantes: une polyclinique, un service d’urgences, un centre radiologique et un laboratoire d’analyse pour chaque unité à destination des populations urbaines et rurales. S’agissant  des indicateurs de santé maternelle, il a été établi que le taux de natalité est de 15.4%, le taux de mortalité  est de 2% environ dans  les maternités des communes de la daïra.

Cela représente au niveau des structures sanitaires de cette daïra, des chiffres relativement importants. En d’autres termes, la mortalité infantile représente près de 14%, tandis que la mortalité maternelle est de 01%. Cela traduit un accroissement de la natalité de 13%.

Au niveau de ces maternités, le nombre  de femmes admises est de 608, le nombre d’accouchements est de 440 cas. Le nombre de journées d’hospitalisation est de 1.277 journées. L’état des lieux de la couverture sanitaire se traduit par  des statistiques épidémiques identifiées pour l’ensemble de la daïra. La vaccination infantile avait ciblé une population de plusieurs milliers d’enfants concernés par cette opération. la vaccination de Polio et la vaccination BCG avaient concerné 1.180 personnes pour la daïra. Tandis que les vaccins VHB1 et VHB2 avoisinent près de 1.200 sujets pour chaque nature de vaccin. Les consultations et soins représentent pour leur part un chiffre éloquent pour une daïra présentée comme foncièrement rurale. En effet, les consultations ont concerné plus de 72.000 patients, avec plus de 160.000 personnes ayant bénéficié de soins. Les soins spécialisés concernent la cardiologie avec plus de 600 cas, la pédiatrie avec près de 2.000 cas, la psychiatrie et psychologie avec 2.000 cas. L’activité sanitaire scolaire a concerné près de 20.000 élèves. L’activité médicale se traduit par un généraliste pour 1.800 habitants, représentant 34 généralistes du secteur public et 05 généralistes du privé. La partie chirurgie est importante puisque on dispose d’un chirurgien pour 3.500 habitants, soit 17 appartenant au secteur public et 03 au privé. Damous dispose de 10 pharmaciens privés, soit un pharmacien pour 6.000 habitants. Le personnel paramédical  est de un agent pour 386 habitants, soit 67 infirmiers, 10 sages-femmes et près de 100 infirmiers diplômés. Il y a lieu de rappeler que Damous est une ville enclavée, située à 150 kilomètres à l’ouest de la capitale et à 50 kilomètres à l’est de la ville de Ténès. Elle doit cependant sa renommée à son célèbre rivage côtier et à la richesse de sa flore et de sa faune marines. La beauté de son site touristique traduit  une symbiose de la mer avec la montagne pour en faire un paradis sauvage, très prisé et recherché par les pêcheurs du dimanche, mais aussi par les estivants nationaux.