Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cyclisme - Non reconnue par l'UCI: La FAC aux abonnées absents à Lugano

par K. R.

Par le truchement du dernier e-mail envoyé par l'Union cycliste internationale (UCI) à l'adresse de la Fédération algérienne de cyclisme en date du 17/09/09, et dont nous sommes en possession d'une copie, il est mentionné noir sur blanc que la présence de la délégation algérienne de la FAC n'est pas souhaitée et du coup ne peut en aucun cas prendre part aux travaux du congrès de l'UCI tenus hier à Lugano (Suisse).

 Pis encore, dans la même missive, signée par l'Irlandais Pat McQuaid qui a été réélu du reste pour un nouveau mandat de 4 ans à la présidence de l'UCI, il est précisé qu'en l'état actuel des choses et aux yeux de cette instance, le seul président de la FAC reconnu par l'UCI n'est autre que l'ex-président de la FAC, autrement dit Naïdji, et non Fezouine, l'actuel premier responsable de la Fédération algérienne de cyclisme.

 Pour rappel, ce dernier a été élu président de la FAC à l'issue de l'assemblée élective qui s'est déroulée le 30 janvier 2009. Aussi, il se trouve que Fezouine a été porté président de la FAC sur la base des statuts non reconnus par l'UCI. D'après la même missive, malgré les nombreuses mises en garde rapportées par « les conviés du 5 février», 1er avril, 29 avril, 11 juin et enfin 28 juillet dernier, la FAC n'a fait que narguer l'UCI en faisant la sourde oreille devant les injonctions de cette dernière car, à chaque rappel, il a été demandé à la FAC de modifier ses statuts pour les mettre en conformité avec les remarques faites par le service juridique de l'UCI. Depuis le 13 février 2009, la FAC a maintenu le statu quo dans cette histoire de statuts, ce qui a contraint l'UCI à geler la participation algérienne à toute activité de l'Union cycliste internationale, jusqu'à nouvel ordre.

 Pour un savoir plus sur ce conflit UCI/FAC, nous avons pris contact avec le S/G de la Fédération, Benarab. Celui-ci nous a effectivement confirmé l'absence de la partie algérienne au congrès de l'UCI. D'autre part, le S/G de la FAC nous a indiqué dans ce cadre que l'option d'ester en justice l'UCI a été envisagée par le président de la FAC car, selon lui, il y a ingérence de l'Union dans les affaires internes de la Fédération algérienne de cyclisme, chose qui ne peut-être acceptée. Enfin, Benarab soulignera que »cette affaire est un simple malentendu entre les deux parties et c'est malheureux qu'on arrive à cette situation de mise à l'écart de la FAC du congrès de Lugano».