Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les forestiers veulent mieux faire

par A. Ouelaâ

Avec ses 160.000 hectares de forêts par endroits au difficile accès, sans oublier le Parc national d'El-Kala de 80.000 ha, espace protégé par l'UNESCO et la convention RAMSAR, le secteur demeurant vigilant durant l'été  et sur le qui-vive, puisque les agents sont interdits de congé et mobilisés à l'extrême avec tous leurs moyens humains et matériels, ce sont bien sûr les forestiers.

Ces derniers, qui doivent faire face à toute éventualité durant l'été et jusqu'au mois de septembre avec ces incendies et feux de forêts qui peuvent se déclarer à tout moment, ont poussé un grand ouf de soulagement à la faveur de ces baisses de températures et de ces fortes pluies enregistrées par intermittence en ce mois de septembre.         En ce sens, et c'est un regard en la matière, durant cette dernière décennie avec seulement 17 ha brûlés durant cet été selon M. Tayar, conservateur des forêts alors que durant l'année 2006 ou celle de 2007 les incendies ont été dans une certaine mesure virulents. Au demeurant, l'on se réjouit de cette accalmie sur le front des incendies au regard des vastes espaces forestiers de la région.

Etat de fait qui n'est pas le fait du hasard, quand bien même la clémence du ciel est là, mais aussi de ces 900 employés recrutés dans le cadre de la formule de l'insertion professionnelle qui ont travaillé durant l'été dans les forêts, de ces ouvertures de pistes, des travaux de l'autoroute en cours et, bien sûr, de tout ce programme et cette stratégie mise en place par la Conservation des forêts pour parer à toute éventualité.