Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Urbanisme: Nouvelles démolitions annoncées

par Djamel B.

La commission mixte, chargée de l'éradication des palissades et murs de clôtures érigés anarchiquement autour des chantiers et autres terrains à bâtir, ainsi que la libération des espaces publics squattés par les commerçants, entamera la seconde phase de démolition, au plus tard dans un mois, apprend-on auprès du directeur de la Division de l'urbanisme et de la planification (DUP) de l'APC d'Oran M. Mebarki. L'opération débutera exactement à l'issue de la mise en place du dispositif du tramway. «Une fois que les responsables chargés du projet du tramway auront achevé la fermeture de tous les axes ciblés,

 la commission interviendra en priorité sur l'itinéraire du tramway, pour démolir toute palissade érigée anarchiquement qui gêne la circulation des piétons ou des automobilistes», assure notre interlocuteur. A l'instar de la première phase, outre les palissades, la commission élargira ses opérations aux espaces publics squattés et aux constructions illicites.

 Lors de la première phase, la commission a ciblé essentiellement les chantiers installés au niveau des grands boulevards de la ville ainsi que les commerces du centre-ville et des artères commerçantes. Au total une centaine de palissades ont été démolies et quelque 300 commerçants mis en demeure de libérer l'espace public squatté. Les commerçants disposant d'une autorisation ont été priés de se rapprocher des services concernés pour régulariser leur situation, notamment pour le renouvellement des contrats de concession. La même commission a procédé à la démolition d'une dizaine de baraques de fruits de saison érigées à l'intérieur du tissu urbain.

 Notre source indique que des mesures coercitives seront prises contre les commerçants récalcitrants. Lors de cette première phase, une soixantaine de propositions de fermeture ont été adressées aux services concernés de la wilaya.

 Pour rappel, le wali d'Oran avait procédé au début du mois de mai à l'installation d'une commission mixte, qui a pour mission d'éradiquer toutes les palissades et autres constructions illicites.