Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Algérie a passé commande auprès de 4 laboratoires: 20 millions de doses de vaccin contre la grippe porcine arrivent

par Mahrez Ilias

La pandémie de la grippe porcine est sérieusement prise en compte par les autorités sanitaires nationales, qui veulent éviter tout risque de propagation à l'approche de la saison hivernale et avec la rentrée des classes. Le ministère de la Santé, qui a mis en place un réseau de dépistage au niveau des zones frontalières, ports et aéroports notamment, compte prendre le plus de mesures préventives pour juguler à la moindre alerte toute menace. Et, dans le cadre des mesures prises pour la prévention de la pandémie, le ministre de la Santé, M. Said Barkat, a annoncé hier dimanche à Alger l'arrivée prochaine de 20 millions de doses de vaccin contre la grippe A/H1N1, sur un total de 65 millions de doses prévues. «L'Algérie a commandé 65 millions de doses de ce vaccin auprès de 4 laboratoires internationaux, et le premier arrivage de 20 millions de doses sera disponible dans les prochains jours», a ajouté le ministre, alors qu'il assistait à un cours sur la prévention de la grippe porcine à l'occasion de la rentrée scolaire 2009-2010. Selon le ministre, les premières personnes à être vaccinées seront les personnels des structures de la Santé, des services de sécurité et des Douanes. «Nous serons appelés à vacciner en premier lieu le personnel médical et paramédical ainsi que les corps des Douanes, de la Police et de la Gendarmerie», a-t-il précisé, assurant que les pouvoirs publics ont pris «toutes les précautions» tant au niveau préventif que celui du traitement.

 Plus d'une cinquantaine de cas avérés de grippe A ont été recensés et traités en Algérie depuis l'apparition du virus, dont 46 personnes non résidentes en Algérie. Pour parer à toute éventualité, les autorités sanitaires ont mobilisé près de 100 hôpitaux pour prendre en charge, le cas échéant des malades atteints de la grippe A, et 32 postes ?'sentinelles'' ou d'alerte, implantés au niveau des frontières, ports et aéroports, ainsi que la mise en place de tous les moyens de prévention requis pour faire face à cette maladie.

 Plus spécifiquement, les mesures de prévention prises en Algérie contre la propagation de cette pandémie se résument dans le passage à la phase Cinq, une phase critique de la pandémie. Le relèvement à la phase 5 vise la lutte contre toute progression du virus A/H1N1. Et, au niveau des autorités sanitaires, on se veut rassurant : un plan national a été mis en place sur le sillage de celui sur la grippe aviaire, alors que le ministère de la Santé serait prêt à déclencher le dispositif national de lutte à tout moment pour combattre le virus de la grippe A. En outre, l'Algérie possède un stock conséquent de masques et dispose de 6,5 millions de doses de Tamiflu. C'est que la menace est sérieusement envisagée par les autorités sanitaires algériennes qui veulent rassurer l'opinion publique alors qu'a débuté la rentrée scolaire avec son lot d'inquiétudes autant pour le personnel enseignant que les parents d'élèves.

 Selon le ministère de la Santé, le plan de prévention national mis en oeuvre devrait permettre une lutte précoce et efficace contre le virus de la grippe porcine, mais avec également une hygiène corporelle plus drastique des personnes à risque ainsi que le nettoyage des lieux publics, particulièrement les écoles. D'autant que selon des spécialistes, la situation n'est pas encore ?'inquiétante'', car ce que redoutent les professionnels de la santé, c'est l'arrivée de la grippe saisonnière qui compliquerait davantage la situation et fausserait les diagnostics. Certes, jusqu'à présent, l'Algérie a été épargnée par ce virus, et les dépistages précoces au niveau des aéroports et ports grâce à la mise en place de caméras thermiques, mais ce qu'il faudrait maintenant, c'est renforcer le front intérieur, et particulièrement les écoles et les lieux publics, en moyens de prévention et de traitement. Et, sur ce point, le sentiment général est à l'apaisement au niveau du ministère de la Santé. Dans le monde, la grippe A/H1N1 a déjà tué 3.205 personnes dont 2.467 sur le continent américain depuis l'apparition de la maladie au printemps dernier, selon un dernier bilan de l'OMS. Les Etats-Unis envisagent de passer dès le 5 octobre prochain à une large campagne de vaccination de la population américaine, selon un agenda établi dès l'apparition de la maladie.