Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batna: Les producteurs de céréales protestent

par Manaa Nacer

Lors d'une virée dans la région de Chemora, la plaine fort connue par la production céréalière dans la wilaya de Batna, on a été surpris par la situation lamentable des fellahs qui passent plusieurs nuits et jours à faire la queue devant le dépôt des céréales pour pouvoir déposer leurs produits.

 Il est à noter que la chaîne des camions dure jusqu'à un jour, et les pauvres fellahs sont obligés de payer ce retard, car les transporteurs ne veulent pas passer la nuit à la chaîne. Ahmed El-Ferdjioui, à titre d'exemple, un des producteurs connus dans la région clame que «chaque nuit de plus dans la queue coûte plus de 7.000.00 DA, ce qui n'arrange pas les producteurs». D'autres fellahs soulèvent le problème de qualité du produit car certaines qualités ne sont pas acceptées du tout. «Alors les producteurs qui ont des mauvaises qualités de blé ou de l'orge vont jeter leurs produits c'est impossible», clame un fellah.

 Les responsables du point de collecte au niveau de Chemora nous expliquent que la situation est un peu difficile surtout que la capacité de stockage est insuffisante par rapport à la production de cette saison. Selon ces mêmes services, la collecte du produit jusqu'à maintenant a atteint, en matière de blé, les 10.872,20 quintaux et 61.612,40 quintaux d'orge. A savoir les 02 hangars que compte la daïra sont d'une capacité de 80.000 quintaux.

 Les services de la CCLS sont obligés de transférer le produit quotidiennement vers le dépôt d'Aïn Yagout, mais le problème persiste toujours. Ces services ont utilisé déjà la cuvette sise dans la cour du centre de collecte mais en cas d'orage, le produit risque d'être endommagé. Il faut souligner aussi que la campagne de moisson-battage continue jusqu'à ce jour avec le manque des moissonneuses-batteuses, ce qui complique davantage la situation. Plusieurs fellahs attendent toujours ces engins pour pouvoir assurer leurs produit avant que les orages commencent. L'un des fellahs qu'on a rencontrés, nous évoque que «le bon prix du produit de blé dur et d'orge encourage tout le monde à déposer leurs produit chez les dépôts de la CCLS. Et cette situation, ajoute ce fellah, a engendré d'autres problèmes soit au niveau des banques soit au niveau des points de collecte.

 Face à cette situation, l'ensemble des fellahs demandent aux services de la CCLS et de l'agriculture de prendre toutes les mesures pour que l'opération de la collecte s'améliore.