Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gestion assistée: Le courroux du wali

par A. El Abci

Les résultats de l'évaluation de la formation de trois mois sur la gestion assistée par le logiciel «MS Project» ont été quelque peu mitigés et ont déçu largement le chef de l'exécutif de wilaya, où moins de la moitié des cadres administratifs inscrits ont satisfait à toutes les procédures de l'apprentissage et remis les applications et exercices de fin de stage.

 Ainsi, sur les 130 applications et exercices à présenter, il n'y eut que quelque 76 qui ont été rendus. C'est le constat dont a fait état avant-hier le wali de Constantine, Mohamed Boudiaf, en présence duquel s'est déroulée l'évaluation de la dite formation.

 Manque de performance et désintérêt qui l'ont plutôt déçu et suscité chez lui de la désapprobation et même de la colère, à telle enseigne qu'il n'a pas manqué d'interpeller les responsables des directions de l'exécutif défaillantes, qui n'ont satisfait à la formation d'aucun de leurs cadres ou seulement de un ou deux, à qui il a exprimé son courroux.

 «Les 22 projets structurants, qui ont pour objectif de transformer complètement la ville du vieux rocher en une cité des plus modernes, dira le chef de l'exécutif, commencent à prendre forme sur le terrain et commandent l'adhésion de tous et surtout des cadres pour être menés à bien et donner tous leurs fruits. Et ce n'est pas le moment de baisser les bras, parce qu'en parler, leur trouver les financements nécessaires, etc. ne suffit plus, et ce en l'absence d'une formation adéquate permettant une mise à niveau des personnels responsables de leur gestion», martèlera-t-il. Et d'indiquer que le logiciel «MS Project » constitue l'outil idéal pour cette mise à niveau des gestionnaires, qui est «nécessaire et indispensable».

 Cet outil informatique moderne permet, faut-il le rappeler, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, une connaissance en temps réel des avancées dans les différents projets en cours de réalisation, d'où son usage courant dans les grandes entreprises des pays développés, aux Etats-Unis, au Japon tout autant qu'en Europe. Les avantages du MS Project en ce qui concerne aussi bien les coûts, les délais que la qualité sont considérables. Et pour preuve, ils sont mis en exergue à travers l'application du logiciel en question par l'OPGI pour ce qui concerne la construction des 2.500 logements à la nouvelle ville, où il est montré un bien meilleur contrôle et des corrections possibles à apporter au projet avant sa réalisation.

 «La wilaya, au vu de l'ampleur des projets en cours et ceux inscrits, ne peut plus se contenter des évaluations approximatives et de l'à-peu-près, relevant plus de la culture orale que d'une gestion contemporaine avec tous les atouts de l'efficacité voulue. Je veux une formation en la matière qui soit au top pour tous les cadres des exécutifs de la wilaya, mais aussi des élus des communes, et ce dès la prochaine rentrée sociale !».