Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guerre annoncée contre les constructions individuelles anarchiques

par A. Zerzouri

Les hochements de tête du wali, autant que les statistiques livrées hier à l'occasion des portes ouvertes sur la police, qui se tiennent au centre culturel Mohamed Laïd El-Khalifa les 19, 20, 21 et 22 juillet, en disaient long sur les dépassements, les irrégularités et l'anarchie qui entachent les chantiers des constructions individuelles.

 Les constructions illicites poussent comme des champignons, enregistrant une nette progression d'année en année. 235 chantiers de construction de maisons individuelles sans autorisation préalable des services techniques (sans permis de construire) ont été recensés par les services de la police de l'urbanisme, au premier semestre 2008. Et ce chiffre connaîtra une hausse considérable durant les six derniers mois de l'année en cours, grimpant à 323 bâtisses, dont la réalisation fait fi de la réglementation en vigueur.

 Les entorses à la règlementation en matière de construction ne reculent aucunement malgré les mises en demeure ou les avertissements adressés aux concernés, au grand dam des autorités locales. «Le citoyen ne s'accommode pas des démarches administratives nécessaires pour la construction de son logement individuel, préférant construire de nuit, ou le week-end, pour échapper au contrôle et pour mettre les autorités devant le fait accompli», indiquent certains responsables locaux. Ajoutant que «le jour où la décision de démolition arrivera et que le bulldozer entrera en action, l'on versera toute sa colère sur les pouvoirs publics, qu'on met, par un renversement de rôles, ou de responsabilités, sur le banc des accusés».

 De toutes les façons, le chef de l'exécutif local promet d'agir prochainement avec toute la rigueur pour mettre un terme à l'anarchie qui règne dans le domaine des constructions individuelles. «Après la rentrée sociale, nous lancerons une vaste opération de lutte contre les constructions illicites, une opération dont l'étendue peut aller aussi loin qu'on peut imaginer», annonce ce dernier, qui d'ores et déjà a instruit plusieurs services pour renforcer et recenser tout le bâti qui ne répond pas aux règles en matière de construction.

 Notons que tous les services de la police ont ouvert des stands pour informer la population sur leurs diverses activités.