Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANP: Dix écoles des cadets à Oran

par G. O.

L'armée nationale populaire vient de se doter d'un nouvel espace de formation par la création de dix écoles des cadets de la nation.

L'annonce a été faite hier par le chef d'état-major, le général de corps d'armée Gaïd Salah, à l'académie militaire interarmes de Cherchell, à l'occasion de la sortie de trois nouvelles promotions militaires.

C'était à l'inauguration de la cérémonie que Gaïd Salah a prononcé une allocution dans laquelle il vantait les mérites de l'académie de Cherchell et sa contribution à former les militaires de différents rangs. Mais il a surtout fait savoir que l'ANP procédera incessamment à l'ouverture de dix écoles militaires réparties sous forme de trois lycées et sept collèges ou CEM où de jeunes recrues recevront une formation militaire moderne. Révolue donc l'ère des écoles des cadets de la Révolution qui ont fait les années fastes de la formation militaire. Et c'est certainement dans le sillage de la politique de professionnalisation et de modernisation de l'armée que le président de la République, chef suprême des armées et ministre de la Défense, a voulu que les nouvelles écoles aient comme appellation Ecoles des cadets de la nation, tentant ainsi dans un futur proche d'éloigner l'armée du carcan de «la Révolution» et de «la légitimité historique». Le chef d'état-major Gaïd Salah a souligné que ces dix écoles ouvriront leurs portes à Oran, la 2e région militaire du pays. «C'est très important de les ouvrir à Oran, c'est un peu un renversement de la vapeur, une formation militaire de haut niveau à l'ouest du pays, c'est un fait marquant parce qu'à Oran, à part l'école aérienne militaire de Tafraoui, on n'a pas grand-chose», commente un haut gradé en marge de la cérémonie. Gaïd Salah a en effet, affirmé que ces écoles seront opérationnelles dès l'année 2009-2010 pour constituer dans l'avenir un vivier au sein duquel l'ANP puisera des compétences. Il s'agira, en fait, d'un espace de formation des élites militaires du pays. Aux côtés de l'académie de Cherchell, les écoles des cadets de la nation formeront un pôle militaire de haut niveau. Il estime ainsi que ces écoles contribueront à la professionnalisation de l'armée selon des méthodes algériennes et des spécificités internes et propres à l'institution. Le chef d'état-major abordera dans son allocution, le volet de la lutte antiterroriste à travers lequel il réitérera la détermination de l'Etat et de l'ANP à la continuer «avec les moyens conférés par la loi». Il rappelle cependant, que la charte pour la paix et la réconciliation nationale continue d'être en vigueur. S'ensuivra une intervention du directeur de l'académie de Cherchell, le général Abdelghani Malti, qui expliquera à son tour le contenu du cursus scolaire suivi par les élèves militaires durant l'année 2007-2008 ainsi que les différentes spécialisations et formations que leur assure l'institution.