Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Forêt à «Coca» 60 hectares partis en fumée

par J. Boukraâ

Un important feu de forêt s'est déclaré hier, en début d'après-midi, dans le lieu-dit Coca, relevant du secteur urbain Bouâmama à l'ouest d'Oran.

Au moins 60 hectares dont 50 hectares de broussailles et 10 hectares de maquis sont partis en fumée, selon la Protection civile. Selon des témoins oculaires, l'incendie s'est déclaré vers 13 heures 30 et l'intervention des sapeurs-pompiers a duré environ 6 heures. Une douzaine d'engins ont été mobilisés par la Protection civile pour maîtriser les flammes dont la hauteur a dépassé les 7 mètres, selon les mêmes témoins. C'est le plus important feu de forêt enregistré à Oran durant les cinq dernières années. Depuis le début du mois de mai, pas moins 15 incendies ont été enregistrés au niveau des communes de Aïn El-Kerma, Misserghine, Aïn El-Beïda et Mers El-Kébir, endommageant une quinzaines d'hectares de broussailles et de maquis, signale-t-on.

Parmi les facteurs déclenchant les feux de forêt, les broussailles denses, selon une source de la Conservation des forêts. Les responsables de la Conservation des forêts insistent également sur la nécessité d'éviter d'incinérer les déchets dans les décharges mitoyennes aux forêts et de multiplier les campagnes de sensibilisation auprès des randonneurs. Le couvert boisé de la wilaya d'Oran s'étend sur une superficie de 45.000 hectares, soit 30 % de forêts. En outre, et en application du plan de prévention et de lutte contre les feux de forêt pour cette année, une opération d'assainissement a ciblé 715 hectares de forêts dans la wilaya d'Oran. Selon la Conservation des forêts, l'opération se poursuit pour toucher 1.400 ha au programme dans le cadre de cette campagne de lutte contre les feux de forêt, lancée le 1er juin, rappelle-t-on.

Dans le cadre de la prévention et pour l'intervention rapide, la Conservation des forêts a aménagé 100 ha de tranchées sur un total de 120 ha prévus, ouvert 15 autres ha sur 40 ha prévus, ainsi que 15 ha de pistes sylvicoles sur 38 ha programmées.

S'agissant de la surveillance et de l'intervention en cas de feux de forêt, sept tours de contrôle fixes ont été ouvertes dans les forêts de Madagh, Bousfer, Djebel Labgaâ, Slatna, Sidi Ghalem, Djebel K'har (Montagne des Lions) et les hauts plateaux d'Arzew qui sont renforcés par 12 équipes mobiles d'intervention dotées de moyens de lutte contre les incendies. Les riverains ont été également associés à ce dispositif de prévention en installant 28 comités d'habitants composés de trois ou cinq membres qui contribueront à assister les brigades mobiles des forêts et de la Protection civile en cas d'incendie. Ces comités activent dans les communes de Boutlélis, Aïn El-Kerma, Tafraoui, Boufatis et Arzew.