Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il a annulé sa marche prévue hier: Le RCD veut surveiller la présidentielle

par M. Aziza

«Pour rester dans la légalité», précise Rabah Boucetta, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a abandonné l'idée d'effectuer une marche, comme il était prévu hier, dans le quartier populaire de Bab-El-Oued.

Le parti de Saïd Sadi a préféré, selon les déclarations de ses membres, être plus efficace en distribuant des affiches appelant au boycott de l'élection de jeudi prochain, et ce à travers l'ensemble des communes.

Des brigades de militants ont été mobilisées hier, en force, pour boucler la campagne de sensibilisation pour le boycott du scrutin. La formation de Saïd Sadi ne va pas s'arrêter là, indiquent ses responsables, qui précisent que le parti a décidé de lancer sa propre évaluation du taux de participation au scrutin. Des contrôleurs seront dépêchés le jour des élections dans les bureaux pour suivre de près le déroulement du vote. N'ayant pas les moyens de l'administration, le parti de Saïd Sadi procédera à un contrôle limité et ciblé. Le parti va ainsi dispatcher ses militants à travers cinq wilayas du Sud et des hauts-plateaux. Et à travers quelques bureaux dans les centres urbains et ruraux du pays. «Nous voulons avoir nos propre sondage et évaluation », a signalé Rabah Boucetta. Pour rappel, après avoir gelé ses activités pendant la campagne électorale, le RCD a lancé un appel pour le boycott des élections. Les responsables du parti se sont insurgés surtout contre l'occupation totale de l'espace médiatique par le candidat Bouteflika et contre le fait que «le Trésor public soit transformé en cagnotte personnelle». Le RCD a haussé le ton en brandissant un drapeau noir « de deuil pour la démocratie», à la place de l'emblème national, et en tentant de marcher «en ville», mais en vain.

Les trois marches programmées, l'une à El-Biar et les deux autres à Didouche Mourad et Bab-El-Oued, n'ont pas eu lieu, empêchées pour les premières par les services de sécurité et annulée pour celle d'hier.