Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De femme au foyer à la formation

par Khaled Boumediène

Les journées «portes ouvertes» organisées du 26 février au 10 mars par la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Tlemcen dans les vingt-deux centres, annexes et instituts de formation ont connu un franc succès et, par là même, l'objectif escompté. Responsables de wilaya, enseignants, élèves et chefs d'établissements étaient présents mais aussi un grand nombre de curieux qui cherchaient à se renseigner ou découvrir les attributions de ces centres de formation et à mieux connaître les objectifs, les disciplines dispensées notamment à la jeune fille rurale et la femme au foyer. A ce titre, le directeur de la formation professionnelle de Tlemcen, M. Khallil Khallili, a indiqué à notre journal que «la femme au foyer a de plus en plus sa place réservée dans les classes de la formation professionnelle tout en restant dans son milieu de «femme au foyer». Elle suit une formation «qualifiante» d'une durée de 6 mois en différentes spécialités notamment la préparation des gâteaux, l'art culinaire, la couture, la broderie, l'habillement, la coiffure, l'informatique et l'agriculture». C'est dans ce contexte que 720 femmes au foyer sont en cours de formation depuis octobre dernier dans la wilaya de Tlemcen.

Par ailleurs, M. Khallil Khallili nous a informés que plus de 800 jeunes filles rurales suivent actuellement une formation de 12 à 18 mois dans les différents centres, annexes et instituts de formation.

Dans ce cadre, le directeur de la formation professionnelle de Tlemcen a souligné que deux nouvelles sections ont été ouvertes à Sidi Bediaf (commune de Beni Ouarsous) et Beni Smaiel (daïra de Ouled Mimoun).

Les sections créées concernent les activités féminines. Au sujet des portes ouvertes, nous avons noté sur les lieux l'exposition des différents produits fabriqués par les stagiaires des filières au niveau de chaque centre et annexe. Nous avons également recueilli des témoignages des femmes au foyer formées dans les centres de Remchi, Ouled Mimoun et Beni Snous et venues pour exposer leurs expériences et résultats en tant qu'initiatrices de projets d'investissement dans l'agriculture.