Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'imprimerie a coûté 40 milliards : Les journaux seront imprimés à Béchar au courant de cette année

par R.N

Le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Communication, M. Azzedine Mihoubi, a annoncé mercredi à Alger, que le volume quotidien de tirage des quotidiens, hebdomadaires, mensuels et périodiques en Algérie dépasse les 2,5 millions d'exemplaires.

Lors d'une visite d'inspection au niveau des sociétés d'impression SIA et SIMPRAL, qui ont bénéficié récemment d'équipements d'impression modernes, M. Mihoubi a indiqué que ces nouveaux outils ont permis l'impression de plus de 2,5 millions d'exemplaires de la presse nationale entre quotidiens, hebdomadaires, mensuels et périodiques.

M. Mihoubi a, par ailleurs, souligné que la politique du gouvernement «vise l'amélioration des services dans le domaine de l'impression et l'élargissement de son espace». Ainsi, le secteur a été renforcé, a-t-il dit, par une imprimerie similaire dans la wilaya de Ouargla en attendant que la wilaya de Béchar puisse bénéficier d'une structure similaire dans le cadre de la politique du «droit du citoyen à l'information et le désenclavement médiatique» des wilayas du sud.

Il a rappelé, dans ce sens, que l'imprimerie de Béchar a coûté aux autorités 40 milliards de centimes, ajoutant qu'elle devrait être opérationnelle durant l' année en cours. Il a enfin souhaité que ces imprimeries puissent poursuivre leur marche au service de la presse et fournir des prestations de qualité.

La SIMPRAL a, pour sa part, bénéficié de 200 millions de DA dont 2 millions de DA pour sa dotation en imprimante, tandis que le reste du montant a été consacré à l'acquisition d'autres équipements, signale-t-on.

Cette imprimerie, qui se charge actuellement de la publication de 8 quotidiens nationaux et 3 hebdomadaires, assure le tirage de 45.000 exemplaires/heure, notamment les journaux de 32 pages et de 8 couleurs, outre l'impression des manuels scolaires. S'agissant de la SIA, sise à Bab Ezzouar, elle assure l'impression d'environ 60 % des publications en Algérie (quotidiens, hebdomadaires, mensuels) outre sa contribution à l'impression des manuels scolaires au profit de l'Office des publications scolaires. La SIA a procédé à la création d'un réseau d'imprimeries régionales et à la modernisation de ses équipements.

Elle compte actuellement 4 imprimantes des plus sophistiquées dans le monde de l'impression.

Cette imprimerie assure le tirage de 74 titres dont 42 quotidiens, 24 hebdomadaires, 2 bi-mensuels et 5 mensuels.