Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accusé de soutien à groupe armé, il est relaxé

par A. Zerzouri

Dans son réquisitoire contre un jeune âgé de 26 ans, résident à la cité Emir Abdelkader (ex. Faubourg), jugé par le tribunal criminel sous le chef d'inculpation de « soutien logistique à un groupe de terroriste », le représentant du ministère public a requis, hier, « 8 ans de prison ferme et 20 millions de centimes d'amende », se référant en cela à l'article 87 bis du code pénal.

Selon les différentes interventions dans les débats lors du procès, il s'avère que l'implication de l'accusé dans cette histoire de soutien à un groupe terroriste est « principalement liée à l'adhésion de son frère au sein du groupe en question ».

C'est, en effet, ce frère qui prendra attache avec lui par téléphone après qu'il ait rejoint les groupes terroristes, pour lui demander des vêtements et quelques autres objets. Le rendez-vous sera fixé dans un lieu près de Chekfa dans la wilaya de Jijel, au mois de juin de l'année 2008, où l'accusé rencontrera son frère, qui était en compagnie de deux autres terroristes armés de fusils de chasse et semi-automatique, pour lui remettre les objets demandés. Durant cette rencontre qui a duré près d'une heure, l'accusé avait « conseillé à son frère de quitter le maquis, mais celui-ci le contactera au mois de Juillet pour lui faire part de son refus d'abandonner les armes ».

Hier, devant le tribunal criminel l'accusé se rétractera de toutes ses déclarations durant l'instruction du dossier. « Toutes ces déclarations ont faites sous la pression », devait-il affirmer.

Au bout de sa délibération, le tribunal criminel retiendra l'innocence de l'accusé et prononcera sa relaxe.