Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Les paramédicaux vident leur sac

par Tahar Mansour

L'hôpital de Meftah a organisé jeudi dernier, les 3èmes Journées paramédicales sous le thème : l'Avenir et perspectives auxquelles ont assisté, outre M. Houari Lamine, DSP de Blida, plusieurs spécialistes pour débattre de la fonction de paramédical et de sa place en milieu hospitalier.

En effet, la présence de l'agent paramédical pour tout acte médical est primordiale pour le compléter par des soins spécialisés appropriés, du simple bandage, à l'injonction et aux autres soins.

Mais il est avéré que le nombre de paramédicaux, aussi bien d'ailleurs en Algérie qu'ailleurs à travers le monde, est nettement insuffisant au regard des besoins réels exprimés un peu partout.

Pour l'Algérie, c'est un déficit de 42.000 agents qui est constaté alors que pour la wilaya de Blida, il est de 400 paramédicaux.

Ainsi, les participants à ces journées estiment qu'il faut rouvrir les portes des écoles paramédicales qui ont été fermées durant les années 90, d'un côté, et de l'autre, créer d'autres écoles spécialisées et, surtout, mettre en oeuvre de manière efficiente la formation continue.

En outre, le nombre de postes budgétaires alloué à chaque wilaya et très en deçà des besoins et a besoin d'être revu à la hausse pour garantir des soins de qualité accompagnant l'acte médical et le complément.

Plusieurs communications ont été faites par les participants et ont eu trait à l'amélioration de la qualité des soins qui est très décriée par les malades, au rôle du paramédical lors des catastrophes naturelles, et au syndrome de l'équipement professionnel qui fait défaut de manière alarmante dans certaines unités de soins. Ainsi, les participants ont demandé, à la fin de la rencontre, des pouvoirs publics de rouvrir les écoles paramédicales et d'en créer d'autres puis de permettre le recrutement en allouant des postes budgétaires supplémentaires.