Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le cadre de vie en question

par Abbad Miloud

L'amélioration du cadre de vie du citoyen a été un parmi les soucis du premier responsable de la wilaya. C'est l'un des points sur lequel il a toujours insisté auprès des responsables concernés et s'est montré intransigeant.

Dans ce cadre, les travaux d'entretien des jardins et espaces verts, plantations d'arbres et de fleurs et création de nouveaux espaces verts ont démarré le mois d'octobre dernier au niveau de la ville de Chlef et des quartiers périphériques et se poursuivent deux espaces verts ont fait l'objet de réhabilitation = celui de la placette Hassiba Benbouali, achevé intégralement, et le jardin situé face à la cité administrative où les travaux accusent un taux d'avancement d'environ 60%. Un espace vert a été crée face à l'hôpital de Chorfa, le taux d'avancement des travaux est d'environ 80 %. L'espace vert de la trémie a été modernisé. Les travaux de création d'un espace vert au niveau de Haï «frères Abbad» ouest vont démarrer prochainement.

Les études pour la création d'autres espaces verts sont en voie d'achèvement.La mise en service du jet d'eau du jardin du 11 décembre 1960, situé au centre de la ville, interviendra dans le courant de l'exercice en cours.

D'autre part, la plantation de palmiers de type «Phénix» de part et d'autre de la route nationale numéro 4, du marché de gros (côte Est) jusqu'à l'unité des pompiers (côté ouest) a été achevée. Nous avons constaté par endroits au niveau du trajet cité, la plantation d'arbres de types ficus.

De même, 450 arbres de type Ficus ont été plantés depuis le mois de novembre jusqu'à aujourd'hui, au niveau de certaines artères de la ville. L'opération arrachage des faux poivriers pour être remplacés par le genre Ficus a été entamée. Elle se fera d'une manière progressive, elle sera achevée à moyen terme. L'opération touchera durant l'exercice en cours deux autres quartiers, en l'occurrence, Bocca Shanoun et Hai El-Houria. Ces travaux sont assurés par la commune de Chlef.

Les travaux pour d'autres espaces verts (réhabilitation et création) inscrits dans le programme sectoriel du développement (PSD) et réalisés par la direction de l'urbanisme et de la construction (DUC) ont démarré le début de cette année. Outre les travaux spécifiques pour chaque espace, ceux communs sont l'engazonnement et la plantation d'arbres et de fleurs et parmi lesquels : espace face à la poste centrale (taux d'avancement des travaux 25 %) espaces verts au niveau de Haï C.I.A. (60 %), engazonnement du jardin public du 11 décembre 1960 (entreprise retenue, projet en cours d'installation), espace au niveau de Haï Zeboudj centre (entreprise retenue, projet en cours d'installation), espace au niveau de Haï «Frères Abbad» Est (entreprise retenue, projet en cours d'installation), réhabilitation et divers aménagements du jardin public situé en face de la cour de Chlef (choix des entreprises en cours).

Notre interlocuteur précise que les travaux de création d'espaces verts au niveau de certaines communes de la wilaya sont en cours et ajoute que les divers travaux cités pour l'ensemble des espaces verts programmés ainsi que les deux jardins publics seront achevés avant la fin du premier semestre 2009.

Nous suggérons, pour le gazon, qu'il doit être de choix c'est à dire de bonne qualité. Pour l'hygiène publique, le nettoiement total des rues et l'enlèvement des ordures ménagères sont assurés quotidiennement par la mairie de Chlef. Pour ces dernières, «une quantité oscillant entre 90 et 120 tonnes est enlevée quotidiennement, elle varie selon les saisons». Pour les mini-décharges, l'on nous précise, que la majorité éradiquées. L'opération se poursuivra jusqu'à leur disparition totale.

Nous réiterons que l'efficacité de ces opérations repose, en grande partie, sur le civisme de la population. Il est vivement recommandé aux citoyens de mettre leurs détritus dans des sacs en plastique avant de les déposer dans les poubelles.

Le geste simple facilitera la tâche des éboueurs. Les citoyens doivent également respecter les horaires des enlèvements d'ordures et les journées de travail des agents chargés de le faire . Dans ce sens, il est recommandé aux maires de solliciter les imams, à travers leurs pêches quotidiens et hebdomadaires et vu leur proximité des citoyens, pour une meilleure sensibilisation dans le cadre de l'éducation environnementale.

La participation des comités en quartier à cette action de sensibilisation est nécessaire, ils peuvent jouer un rôle déterminant.