Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une direction pour convaincre l'élite nationale établie à l'étranger

par Belaïfa Djamel

Une direction générale de la recherche scientifique a été créée pour établir le contact avec l'élite nationale se trouvant à l'étranger et faciliter son retour au pays et une commission nationale est en cours d'installation dans ce sens. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia.

Intervenant lors d'un point de presse au terme d'une visite d'inspection d'infrastructures relevant de son département ministériel à Mascara, le ministre a indiqué que cette commission sera chargée de la coordination entre les universités étrangères de par le monde et les universités algériennes, dans la perspective d'impliquer les professeurs algériens à l'étranger aux efforts de recherches, notamment dans les laboratoires, et ouvrir ensuite des instituts pour toutes spécialités confondues au sein des universités algériennes. M. Harraoubia estime en outre qu'il est possible que les professeurs algériens établis à l'étranger participent même de loin au développement des recherches scientifiques dans nos universités. Le ministre a saisi cette opportunité pour rappeler que la loi relative à l'enseignant universitaire vise à encourager les professeurs algériens établis à l'étranger à retourner au pays et à enseigner dans les universités algériennes. «Le règlement régissant cette profession prend en considération les années d'ancienneté accumulées à l'étranger, tout en garantissant l'ensemble des droits et accordant tous les avantages déjà acquis», souligne M. Harraoubia. Le ministre s'est ensuite exprimé sur l'application du système LMD en Algérie, précisant à ce titre qu'il a été adopté par les universités algériennes pour être au diapason de l'évolution opérée dans le monde. Ce système, dira-t-il, permettra de doter l'étudiant de tous les moyens technologiques à même de lui assurer une meilleure formation universitaire et lui favoriser une compétence certaine, contrairement à l'ancien système qui nécessitait, une fois l'étudiant diplômé, une période de formation pour son perfectionnement.

A partir de Saïda où il s'est également rendu pour une visite d'inspection, le ministre a indiqué que son secteur s'oriente vers la création de pôles universitaires d'excellence prenant en considération les spécificités socio-économiques de chaque région. M. Rachid Harraoubia a souligné que cela s'opérera en se basant sur le système LMD qui répond aux exigences de l'environnement socio-économique et forme des cadres compétents. Par ailleurs, en marge d'une cérémonie organisée à l'occasion de la promotion du centre universitaire de Saïda récemment au rang d'université, le ministre a souligné que cette promotion s'est opérée conformément à des normes bien précises que le centre a pu remplir, notamment pour ce qui est de la disponibilité de structures pédagogiques, d'infrastructures et d'équipements modernes, en plus du niveau de l'encadrement universitaire. La délégation ministérielle a inspecté, lors de cette visite de travail, plusieurs chantiers de réalisation. Avant de clore sa visite, le ministre a insisté auprès des responsables de l'entreprise chinoise chargée du projet sur la nécessité d'achever les travaux avant le mois de juin prochain, pour qu'il soit opérationnel en prévision de la rentrée universitaire 2009-2010. Le taux d'avancement des travaux de réalisation oscille actuellement entre 75 et 80%.