Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine-Grenoble: Les prétentions d'un partenariat

par A. El Abci

Après le jumelage, est-ce le temps de la coopération effective entre la mairie de Constantine et celle de Grenoble?



Pour le vice-président de l'assemblée populaire communale (APC) du «Vieux Rocher», Hafid Laïb, «il faut le croire, c'est ce que nous pensons, et nous n'avons pas manqué de le souligner à nos homologues de la délégation grenobloise, menée par le député-maire de la ville française Michel Destot, lors de son séjour de trois jours, à la fin de l'année écoulée».

La création d'un système d'information géographique (SIG), outil indispensable à la gestion des secteurs cruciaux d'une agglomération urbaine de l'importance de la «Ville des Ponts», en a été un exemple, que nous avons proposé, en priorité, à nos partenaires, et ce, en considération de la position de la France, leader dans ce domaine.

Et notre interlocuteur de poursuivre: «le système consiste en une banque de données, en trois dimensions, de centaines d'informations statistiques donnant accès à autant d'informations spatiales numérisées, que nous avons débutée mais qui connaîtra une accélération après les présidentielles».

Et de préciser: «ses utilisations sont diverses et nous voulons l'appliquer, en premier lieu, par la constitution d'un fichier des permis de construire, l'avancement des plans communaux de développement (PCD), l'état des finances, l'urbanisme, les réalisations, la localisation du patrimoine (250 unités mal définies identifiées pour l'instant), etc.». Mais aussi on peut l'étendre, plus tard, aux volets du réseau de distribution de l'eau potable (AEP), de l'environnement, de la collecte des ordures ménagères, industrielles, et tout autre secteur.

A titre d'exemple, M. Laïb nous indique qu'en France le SIG est utilisé même dans les domaines stratégiques et de souveraineté, à l'instar de celui de la Défense nationale. Et de souligner: «qu'il s'agit-là d'un moyen de travail très perfectionné qui, une fois mis sur pied, permettra et servira aux services de la commune d'aller très rapidement au traitement des sujets en question».

Aussi, dira-t-il, «voulons-nous créer à terme une véritable agence d'urbanisme en collaboration avec nos partenaires de la mairie de Grenoble, à laquelle on peut recourir, et qui permettra, à travers la carte numérisée de l'état de la ville, d'en connaître les contours, à tout moment et en un laps de temps très court, en pressant simplement sur un bouton». Une telle coopération suppose un important transfert de technologie et de savoir-faire, pour lequel nos partenaires n'étaient pas emballés au début, mais ils ont fini par y adhérer sans réticence, au vu de la qualité des interventions des membres de la délégation de l'APC de la «Ville des Ponts» ainsi qu'à la nature précise des demandes formulées».