Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Casse-tête routier

par Kadiri M.

Le développement passe par l'importance donnée principalement aux routes à l'instar d'autres projets structurants en cours. Ainsi, en termes de réseau routier dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, il est fait part de 1.720 km dont 663 de routes nationales, 614 de wilaya et 443 de routes communales. Pour ce qui est de leur état, deux pour cent des routes nationales sont dans un mauvais état, indique notre source, d'où une prise en charge urgente. Pour celles de wilaya, 12% d'entre elles sont également en mauvais état. Par contre, au niveau des communes, 16% sont dans la même situation et là, la responsabilité est bien contournée et ce quoique les pouvoirs publics et le secteur en général sont à cheval, relève-t-on, vu que 284 km de routes nationales ont été réhabilitées entre 2005 et 2008 et 43 km d'autoroutes l'ont été pour la même période. A cela s'ajoutent 254 km de routes de wilaya réhabilitées dans la même tranche 2005-2008. Pour ce qui est des routes communales, l'on signale 190 km réhabilités. Quant aux ouvrages d'art réhabilités, l'on cite officiellement 13 contre 9 de la période 1999 à 2004.

Par ailleurs, de multiples projets sont en cours, voire en voie d'achèvement pour certains, tandis que d'autres se réhabilitent, indique-t-on. L'autoroute, ou plutôt la double voie n°07 entre Sidi Bel-Abbès et Mascara, est scindée en deux tranches de réalisation, avec une partie à achever en 2009. A cela s'ajoute la réhabilitation de la RN n°94 entre la ville de Telagh, située à 50 km au sud du chef-lieu, et Moulay Slissen au sud sur un tronçon de 20 km. La route entre Sfisef et Mcid devait connaître des travaux d'élargissement sur 17 km. Par ailleurs, 40 km de routes de wilaya sont appelées à connaître ou plutôt connaissent une nécessaire réhabilitation.

Entre Sidi Bel-Abbès et Saïda, la RN 92 est concernée, lit-on sur le document fourni par les services de la wilaya, par une étude. D'autres réalisations et projets structurants sont à mentionner dans cet ordre d'idées. Une série d'actions est appelée à se finaliser en 2009.