Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Remchi: Les agresseurs d'un bijoutier arrêtés

par Khaled Boumediène

Les agents de la brigade de la police judiciaire de Remchi viennent de démasquer les personnes qui avaient raflé un butin de 1 milliard 300 millions de centimes en bijoux d'une bijouterie du centre-ville de Remchi (du côté de la Protection civile) et séquestré un gérant (neveu du bijoutier) de la bijouterie. Ils ont arrêté sept personnes originaires de Boukhanéfis (daïra de Benbadis) soupçonnés d'avoir perpétré ces méfaits. Selon le commissaire principal, chef de service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, M. Hassane Sidhoum, le vol avait eu lieu le 15 janvier 2009, vers 21 heures. Trois des malfrats, T.J., T.A. et T.A. (tous des frères) sont venus à bord d'une voiture que les agents de la police ont retrouvée plus tard du côté de Boukhanéfis.

Ces malfrats ont surveillé près de la bijouterie le gérant B.A., âgé de 26 ans, qui s'apprêtait vers 20 heures à rentrer chez lui. Ils étaient armés de couteaux. Ils ont agressé et séquestré le gérant du côté du stade de football et récupéré les clés du magasin et du coffre avant de dévaliser la bijouterie.

La victime a tout de même pu alerter son oncle (propriétaire de la bijouterie) B.T., qui alerta la police. Des enquêteurs qui vont, en collaboration étroite et efficace de la brigade judiciaire de la sûreté de wilaya, mener un véritable travail de fourmi.

Début février, l'enquête a permis d'identifier le principal suspect et tête pensante de la bande, T.A., âgé de 45 ans, maçon, qui s'est installé à Remchi. «Nous avons traité tous les appels émis et reçus du téléphone portable dérobé au gérant neveu du bijoutier et identifié ainsi le frère (Jawed) du principal instigateur», nous dira M. Hassane Sidhoum. Une vaste série de perquisitions va être menée à Boukhanéfis et déboucher sur l'interpellation de plusieurs personnes complices.

Les enquêteurs sont, par ailleurs, parvenus à récupérer près de 6 kilogrammes de bijoux volés, une voiture de marque Renault Mégane achetée (à 110 millions de centimes) par les malfrats juste après le cambriolage de la bijouterie, une somme d'argent d'un montant de 38 millions. Présentés mercredi dernier devant le procureur de la République près le tribunal de Remchi, 5 personnes ont été écrouées, une personne a été placée sous contrôle judiciaire et une autre en citation directe.