Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trois candidatsà la «coupe du monde du pain»

par K. Assia

Trois artisans activant dans le secteur de la boulangerie et la pâtisserie seront sélectionnés à Oran, dans le cadre de la deuxième participation de l'Algérie à la coupe du monde du pain prévue en 2010 à Lyon, en France. Dans ce cadre, il est à noter que toutes les wilayas du pays sont concernées par ce concours qui va porter sur le choix de trois candidats fabriquant le pain, les brioches et la pâtisserie. Dans la wilaya d'Oran, la sélection se fera à la suite d'un concours local où de nombreux critères liés à l'exercice de l'activité seront pris en compte. Pour le président de la fédération des boulangers de la wilaya d'Oran, une réunion avec l'ensemble des membres de la corporation est prévue, dans les jours à venir, pour les informer sur les spécificités du concours et les modalités de participation à cette coupe du monde.

«Tout d'abord, explique notre interlocuteur, la sélection sera locale ensuite régionale pour passer, enfin, à la phase nationale». Autrement dit, chaque wilaya doit sélectionner ses trois candidats pour retenir, à l'issue d'un autre concours régional, trois participants. Le concours national, quant à lui, se tiendra à Alger et trois candidats seront retenus et participeront à la coupe du monde.

En 2008, l'Algérie a remporté la cinquième place, a indiqué notre interlocuteur, notamment avec le pain à l'anis, une spécificité d'un candidat de la wilaya de Ghardaïa.

Notons qu'un centre de formation a ouvert ses portes, fin janvier, à Alger. Equipé de matériel moderne pour la fabrication du pain, de la brioche et de la pâtisserie, ce centre national est destiné à la formation de jeunes avec, pour les pains spéciaux, l'arrivée d'un spécialiste français dans le domaine, apprend-on de mêmes sources.