Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La facture des importations en hausse de 20,4 %

par Djamel B.

Comparativement avec les neuf premiers mois de l'année 2007, l'Algérie a importé plus de marchandises, de matières premières et d'équipements durant la même période de l'année 2008.



C'est ce qui ressort des dernières statistiques de l'Office national des statistiques ONS. Selon l'APS qui cite l'office, l'indice des prix à l'importation de marchandises de l'Algérie a enregistré une « forte hausse », 20,4 %, au cours des neuf premiers mois 2008 par rapport à la même période en 2007. C'est surtout le groupe «alimentations, boissons et tabacs» qui a connu une hausse «plus prononcée» avec une évolution de 49,6 %. L'ONS souligne que pour cette catégorie, l'évolution en glissement annuel des indices de valeur unitaire (prix à l'importation) est en hausse pour tous les groupes, à l'exception de celui des produits bruts qui a affiché une baisse de 14,7 %. Au cours des neuf premiers mois 2008, les variations mensuelles des valeurs unitaires ont toutes enregistré des hausses, à l'exception du mois de mai qui a connu une baisse de 9,2 % par rapport au même mois en 2007. L'Office national des statistiques souligne en outre qu'en valeur courante, les importations de marchandises ont évolué de 30,7% par rapport à la même période de 2007, totalisant ainsi 1.822,2 milliards de dinars. Par groupe de produits, la plus forte augmentation en valeur a été enregistrée par le groupe «alimentation, boissons, tabacs» (49,6 %), suivis par le groupe «matières premières, énergie et lubrifiants» avec 45 %, et le groupe «équipements agricoles» (12,9 %), les demi-produits (8,6 %), les biens de consommation (1,2 %) et enfin les biens d'équipements industriels avec 0,6%. Par région économique, la répartition des importations de marchandises relève la part prépondérante de l'Union européenne (UE) (52,9%) de la valeur globale des importations, passant de 610,4 milliards de DA à 963,7 milliards DA. La part des importations de marchandises en provenance des autres pays de l'Europe a, par contre, reculé en passant de 10 % à 5,5 %. Les importations en provenance de l'Asie ont augmenté passant de 17 % à 20,9 % par rapport à la période de référence.

L'examen des importations de marchandises par zone géographique et groupes de produits révèle la part importante de l'UE dans tous les groupes de produits.

Selon les experts, cette tendance est le résultat de la mise en oeuvre du démantèlement tarifaire prévu par l'Accord d'Association avec l'UE, entré en vigueur en septembre 2005. Ces mêmes experts indiquent dans ce même contexte, que cette variation a été enregistrée malgré les avantages en termes de prix à l'importation tirés des pays d'Asie, qui restent plus attractifs que ceux procurés des pays européens, d'ailleurs, ce qui explique la hausse «relativement importante» enregistrée par les importations en provenance des pays d'Asie en passant de 9,8 % en 2000, à 19,3 % en 2007 et à 20 % au cours des neuf premiers mois 2008. En outre, l'Amérique Latine est le premier concurrent de l'UE pour le groupe alimentation, boissons, tabacs.      Pour les autres groupes des demi-produits, équipements industriels et les biens de consommation, l'Asie est le premier concurrent de l'UE, selon l'office. L'indice des prix à l'importation de marchandises de l'Algérie a enregistré une hausse de 10,1 % en 2007, par rapport à 2006, rappelle-t-on.

Il est a souligner que les importations et les exportations de l'Algérie vers les pays de l'Union du Maghreb arabe, UMA, ont connu une hausse considérable durant l'année 2008. Selon l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur Algex, l'excédent commercial de l'Algérie avec les quatre autres pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) a connu une hausse de 78,48 % au cours des 8 premiers mois de 2008, passant à 445,23 millions de dollars, contre 249,45 millions de dollars durant la même période de 2007. L'agence souligne, en outre, que les exportations algériennes vers les autres pays de l'UMA, ont atteint 677,7 millions de dollars, en hausse de 59,6 %. Quant aux importations, elles se sont chiffrées à 232,54 millions de dollars, en augmentation de 32,84% par rapport à la période de référence. Durant ces mêmes 8 premiers mois, la balance commerciale hors hydrocarbures de l'Algérie avec les pays du Maghreb a connu un solde négatif (-85,06 millions de dollars), contre -50,15 millions de dollars pour la même période 2007, selon une publication d'Algex.