Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: Trafic d'armes en provenance du Maroc, vingt condamnations

par K. R.

Reporté une première fois le 20 janvier 2008, le procès lié à un trafic d'armes en provenance du Maroc s'est tenu jeudi dernier.

Hier après-midi, le verdict de cette affaire, première du genre à être traitée par la cour de Boumerdès, a été annoncé. Pour rappel, 35 personnes sont impliquées dans cette affaire d'importation clandestine d'armes au profit des groupes terroristes de l'ex-GSPC. Les faits remontent à octobre 2006 quand les services de sécurité de Berriane, dans la wilaya de Ghardaïa, ont éliminé deux terroristes qui circulaient à bord d'un camion transportant des armes dont 18 fusils de type kalachnikov, 329 balles, 18 chargeurs, pour une valeur marchande de 1,5 million d'euros.

Par ailleurs, d'autres quantités d'armes et de munitions auraient transité par le Sud du pays pour atterrir finalement au sein des maquis algériens où sont implantées les bases de repli des groupes terroristes du GSPC.

Cette affaire concerne également des réseaux spécialisés dans la falsification de documents pour les véhicules, notamment les camions de transport des chargements d'armes.

35 personnes sur les 38 accusés ont comparu hier devant la cour pour répondre des chefs d'inculpation de trafic d'armes, falsification de documents, faux et usage de faux et financement de groupes armés et non-dénonciation de ces derniers. Le principal inculpé, un Algérien d'origine malienne, a écopé de 17 ans de prison ferme, son complice de 10 ans d'emprisonnement et 18 du groupe entre une année et 10 ans de prison ferme.

Par ailleurs, le président de la séance a prononcé un acquittement au profit de 15 inculpés pour manque de preuves tangibles. Enfin, il faut noter que 3 individus impliqués dans ce réseau de trafic d'armes sont toujours en état de fuite et recherchés activement par les services de sécurité.