Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupure de gaz à Salah Derradji pendant 24 heures

par Rahmani Aziz

Sans crier gare et sans le moindre avertissement, la Sonelgaz a coupé le gaz naturel mercredi dernier à de nombreux foyers évolutifs, mais également à une grande partie des habitations du lotissement communal de Salah Derradji (à 4 kilomètres d'El-Khroub), attenant aux premières habitations.

Isolés dès le mercredi aux environs de 22 heures, tous ces foyers (près d'une centaine, affirment des riverains) n'ont pu être alimentés de nouveau que le jeudi vers 20 heures, autrement dit après une coupure qui aura duré près de 24 heures.

Contactés sans relâche par les citoyens «isolés», les services techniques d'urgence de la Sonelgaz se voulaient rassurants, affirmant « que la panne survenue sur une conduite d'alimentation à El-Khroub était très sérieuse mais que les services techniques étaient sur place pour réparer le plus vite possible.» Entre-temps, ce fut une véritable panique qui s'empara des foyers isolés. Eteints dès la coupure, tous les appareils de chauffage étaient devenus inutiles et très vite le froid gagna en intensité, transformant certaines demeures en véritables chambres froides.

Les plus prévenant des pères de famille ont tiré du placard la vieille bonbonne de butane. Les plus démunis ont eu recours au simple brasero que l'on connaît ici sous l'appellation de «kanoun», bravant tous les risques pour qui connaît les effets pervers et tous les dégâts meurtriers causés par cet appareil de fortune.

Selon la chargée de communication de la Sonelgaz, la décision d'interrompre l'alimentation des dites cités a été décidée après que les services techniques d'El-Khroub eurent détecté une fuite sur la canalisation desservant cette localité.