Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Informatisation: Faire comme les Japonais et... Obama

par A. Zerzouri

L'adaptation de l'outil informatique aux besoins d'une gestion efficace des grands projets engagés dans la wilaya de Constantine passe à un stade de concrétisation prometteur, offrant désormais les moyens d'un contrôle rigoureux au jour le jour (si cela s'avère nécessaire), sur la qualité, le coût et le délai de réalisation à travers tout chantier.

Cette triptyque fondamentale (qualité, coût et délai) dans l'étude et le suivi des projets en cours de réalisation, véhiculée par l'application du logiciel «MS Project», a été l'objet de la rencontre tenue ce jeudi dernier au palais de la culture Malek Haddad, en présence des autorités locales, d'un invité étranger de nationalité française, M. Alexandre Faulx-Briole, expert en management (consultant en gestion de projet), et ayant regroupé les cadres de l'administration locale, les élus, des chefs d'entreprises ainsi que plusieurs ingénieurs et autres techniciens.

Les 137 cadres, venant de 20 directions, qui ont suivi une formation de maîtrise des procédés d'application de MS Project, achevée au mois de décembre dernier, sont tenus «de mettre en pratique les connaissances acquises dans ce domaine à partir d'aujourd'hui, en alimentant régulièrement et constamment en matière de données leurs services informatiques», a lancé le wali lors d'une brève allocution à l'ouverture de cette journée d'étude. « La formation en question ne doit en aucun cas demeurer de l'encre sur du papier », préviendra-t-il encore, non sans dresser un parallèle avec les nations développées, où l'usage de ce logiciel est omniprésent dans la vie quotidienne de l'entreprise.

«Les Japonais du groupement COOJAL utilisent MS Project pour suivre le projet de l'autoroute Est/Ouest. Obama, le président élu des Etats-Unis, aussi, l'avait mis à son service pour la mise à jour des statistiques des voix des électeurs», signale le chef de l'exécutif local. Pour leur part, les gestionnaires appréhendent les problèmes «spécifiques» rencontrés sur le terrain, qui peuvent finalement rendre obsolète toute la méthodologie sur laquelle repose le logiciel MS Project. « Car, diront-ils, comment peut-on maîtriser la gestion d'un projet lorsque celle-ci obéit parfois à des considérations extra-professionnelles, à l'image d'une brusque rupture de stock du ciment, du rond à béton, ou autres envolées imprévisibles des prix de matériaux de construction ?».

A ce propos, l'expert français en management, qui a donné une conférence sur la gestion informatisée des projets, relèvera que « l'application du logiciel MS Project est possible dans tous les environnements qui peuvent surgir lors de l'exécution d'un quelconque projet. Le tout n'est qu'une affaire de volonté».