Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le cinéma amazigh à l'affiche

par M. D.

L'équipe chargée de l'organisation de la 9e édition du Festival du cinéma amazigh vient de procéder, ce week-end aux dernières retouches dans les sites prévus pour cette manifestation culturelle. En effet, le festival du cinéma amazigh, dans sa 9e édition, qui sera l'hôte de la capitale de la Mékerra, est placé sous le slogan cher à l'UNESCO: «Pour une libre circulation des idées par le mot et par l'image».

Selon la documentation mise à notre disposition par le commissaire du festival M. Assad Si El-Hachemi «l'escale de Sidi Bel-Abbès sera décisive pour l'avenir du festival du cinéma amazigh».

Pour le moment, les responsables du festival s'attèlent à assurer une meilleure organisation pour assurer sa réussite. C'est ainsi que le comité de sélection qui a visionné 63 films a retenu 19 pour la compétition dont 09 courts-métrages, 04 documentaires, 04 longs-métrages et 02 films d'animation. L'on compte, par ailleurs, 24 films hors compétition.

Pour chaque section de film en compétition sera décerné «l'Olivier d'Or» comme trophée du festival. Comme il est de coutume pour le festival du film amazigh d'inviter, à chacune de ses éditions, un cinéma d'un pays, a-t-on annoncé. C'est l'Iran qui est invité d'honneur pour cette année, pour faire découvrir son génie cinématographique. Une délégation de 8 cinéastes iraniens est annoncée à Sidi Bel-Abbès. Le jury présidé par Ali Mouzaoui est composé de 08 membres, en l'occurrence: Kada Kader, Nedim Gürsel, Amhis Ouksel Djouher, Safy Boutella, Fetmouche Omar, Ernest Pepin, Slimane Hachi et Jean-Pierre Garcia.

Juste en face de la nouvelle cinémathèque où seront visionnés les films en compétition, le centre culturel de l'APC abritera des «portes ouvertes» sur la production amazighe de la Télévision algérienne.

Du côté de l'institut des Beaux-Arts, il sera procédé, à cette occasion, à la réalisation d'une fresque dont le thème retenu est: «Une Algérie riche de sa diversité», avec un concours de la meilleure banderole portant «annonce du festival».

Il convient de signaler, entre autres, que le n°6 de la revue bimestrielle éditée par le commissariat du festival du film amazigh sera distribuée durant le festival du 11 au 15 janvier 2009. La revue intitulée «Asarli Cinéma» contient un dossier en hommage au grand cinéaste arabe Youcef Chahine et l'avant-première du film sur le révolutionnaire algérien Mostefa Benboulaïd.

A noter que les auteurs et artistes invités se prêteront à des séances de ventes-dédicaces de leurs oeuvres. L'on compte parmi les invités d'honneur du festival: Azzouz Beggag, Ahmed Bedjaoui, Kamel Hamadi, Lounis Aït Menguelat, Safy Boutella, Toufik Farès. Durant presque une semaine la cité de la Mékerra vivra au rythme du 7e Art, après le festival de la danse populaire, de théâtre professionnel et du Raï.