Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Les tarifs de transport augmentés

par Belhadri Boualem

Sans attendre la réaction des organes de l'Etat habiletés, les transporteurs de voyageurs assurant les rotations inter-wilayas, ont passé à l'action, une fois l'ultimatum (07/01/2009) arrivé à terme. Les augmentations des tarifs ont atteint un taux de 25%, en une seule fois. C'est ce que l'on a constaté, jeudi dernier, lors de notre entretien avec plusieurs opérateurs en stationnement à la gare de la ville d'Aïn Témouchent. Sans se gêner, des receveurs de plusieurs véhicules (Karsans et minibus) nous ont montrés les tickets présentant des nouveaux prix 15, 25 et 15 DA pour les liaisons entre Aïn Témouchent et les villes de Chaâbet El- Leham, Hammam Bou-Hadjar et El-Malah. Ceux qui avaient encore des anciens carnets ont procédé à rectifier les prix à la mais.

Cependant les transporteurs des liaisons hors-wilayas n'ont pas encore appliqué la nouvelle tarification.

- Avez-vous augmenté le prix à 80 DA pour Oran? Avons-nous demandé à un opérateur assurant la liaison Aïn Témouchent-Oran. - Non, pas encore, a-t-il répondu. - Pour quel motif? - On a toujours pas décidé et on continue à appliquer l'ancien tarif de 60 DA.

Cependant dans un précédent article (paru mardi 06 janvier 2009) on avait rapporté, selon les propos du porte-parole et SG de l'UNAT de la wilaya d'Aïn Témouchent, que l'augmentation se fera progressivement et en deux phases. La première de 3 DA à compter du 07.01.2009 et la seconde de 02 DA deux ou trois mois après.

Les choses ne sont pas passées telles qu'annoncées lors d'une précédente réunion avec des représentants de l'UNAT et des responsables à charge du transport dans la wilaya. L'augmentation a été faite en une seule fois comme décidé avant la réunion tenue à la direction du Transport. Cela veut dire que la proposition de diviser la marge en deux avec application progressive n'a pas trouvé d'écho.