Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Du nouveau pour la réinsertion des détenus

par Abbad Miloud

Le 28 juillet dernier, une convention a été signée entre le ministère de la Justice et celui de la Solidarité nationale.

Pour sa concrétisation, la cour de Chlef, qui englobe les wilayate de Chlef et Aïn Defla, a entrepris plusieurs démarches: contacts avec les directeurs des Affaires sociales (DAS), mise en place de cellules de proximité (4 à la wilaya de Chlef et une à celle de Aïn Defla). Chaque cellule de proximité est composée d'un médecin généraliste, un psychologue et une assistante sociale.

Deux réunions de travail ont été tenues le mois de décembre dernier au niveau de chacune des deux wilayate, qui ont regroupé le juge d'application des peines de la cour de Chlef, le DAS et un représentant de la cellule de proximité.

Lors de ces réunions, les missions des cellules de proximité ont été vulgarisées.

Leur mission principale est de prendre contact avec les détenus pour lesquels il reste six mois et moins pour purger leurs peines notamment ceux ayant obtenu un diplôme de formation générale ou professionnelle afin de leur fournir toutes les explications utiles relatives aux avantages contenus dans la convention.

L'on nous précise que des réunions trimestrielles se tiendront dorénavant et regrouperont le juge d'application des peines, le DAS et les membres des cellules de proximité ou leurs représentants pour l'examen de l'avancement des travaux et les éventuelles contraintes rencontrées en vue de les solutionner au moment opportun.

Un bilan annuel sera élaboré et sera examiné et débattu lors d'une réunion qui se tiendra la fin de l'exercice 2009 ou au plus tard la première semaine du mois de janvier 2010.

Pour rappel, les mesures prises par la cour de Chlef, pour une meilleure insertion sociale des détenus, ont permis l'obtention de résultats tangibles qui ont connu une amélioration d'une année à l'autre.