Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Une cour et deux tribunaux en perspective

par Abbad Miloud

Lors de l'ouverture solennelle de l'année judiciaire 2007/2008 à partir du siège de la Cour suprême, le président Abdelaziz Bouteflika a exprimé plusieurs revendications parmi lesquelles l'amélioration des conditions de travail des agents du secteur ainsi que celles liées à l'accueil des citoyens.

Dans ce contexte, la cour de Chlef, qui englobe les wilayate de Chlef et Aïn Defla, a mis en oeuvre dans les programmes d'investissement des réalisations d'infrastructures, d'extension et de rénovation dont nous donnons ci-dessous la situation arrêtée au 31 décembre 2008.

Pour la réalisation du siège d'une cour à Aïn Defla, les travaux ont débuté le mois d'avril 2006 et accusent un taux d'avancement de 85%. Elle sera réceptionnée au plus tard le mois de septembre 2009. De niveau R+3, elle comprend 80 bureaux, 4 salles d'audience, une salle de réunion, une salle d'archives, une bibliothèque et un parking.

Pour le tribunal d'El-Attaf, les travaux ont démarré le mois de juin 2008 et accusent un taux d'avancement de 15%. De niveau R+3, il comprend 50 bureaux, 3 salles d'audience, une salle de réunion, une salle d'archives, une bibliothèque et un parking.

Un nouveau tribunal est également prévu à Aïn Defla. Il est à la phase étude. La réalisation d'une prison d'une capacité de 1.000 lits dans la même ville est également à la phase étude.

A Chlef, plus précisément à Haï Bensouna, les travaux de réalisation d'un établissement dit «milieu ouvert» vont démarrer le mois prochain. Les détenus peuvent effectuer des travaux agricoles. La superficie réservée pour ces travaux est évaluée à 20 hectares.

Les travaux d'extension concernant deux structures, la cour de Chlef et le tribunal de Boukader, sont à la phase étude. L'extension de la première structure comprend une salle d'archives, une bibliothèque, une grande salle pour le guichet unique et 20 bureaux. Pour la deuxième, elle comprend une salle d'audience et une dizaine de bureaux.

Les travaux de rénovation totale ont touché la cour et l'ensemble des tribunaux dont le nombre s'élève à huit (installation électrique, revêtement des sols, travaux d'aluminium, divers aménagements, remplacement des chaudières, etc.).

Il y a lieu de signaler les transformations de salles d'attente équipées de chaises de réception en quantité suffisante, la réalisation de rampes pour les handicapés, l'aménagement d'un bureau d'orientation et d'information. Tous ces travaux ont concerné la cour et les huit tribunaux. L'ensemble des structures ont bénéficié de l'installation d'équipements de diverses natures.