Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une nouvelle zone sous-douane à Es-Sénia

par K. Assia

Un projet de réalisation d'une recette de dépôt (une zone sous-douanes) relevant des services des douanes sera bientôt réceptionné dans la zone industrielle d'Es-Sénia.

Erigé sur une superficie de 9ha, le projet qui s'inscrit dans le cadre du redéploiement des douanes porte sur la concrétisation de bâtiments administratifs, en plus d'autres structures destinées au personnel de cette recette. Il s'agit d'une infrastructure qui sera réservée aux marchandises dont les limites légales d'entreposage ont dépassé les délais réglementaires; autrement dit en dépôt entre 21 jours et 4 mois et concédées aux enchères. Cette recette va comprendre tous les services des douanes, notamment une brigade de dépôt spécialisée dans le domaine. Cette disposition, qui vient en application des instructions de la direction générale des Douanes algériennes, vise, en effet, à assainir la situation des conteneurs en séjour prolongé dans les enceintes portuaires. Cette situation s'explique souvent par le défaut d'étiquetage en langue nationale de produits importés, par des contentieux financiers et par la non-conformité des marchandises aux exigences du client. Les dernières mesures initiées dans ce cadre par la direction des Douanes ont été claires quant à la vente aux enchères de toutes les marchandises ayant dépassé les délais réglementaires de séjour dans les ports. Une décision qui permet, à la fois, de désengorger ces enceintes dont la mission principale est d'être une zone de transit des conteneurs et non de dépôt.

Du côté des services des douanes, le projet est en cours de réalisation sachant qu'une convention sera signée avec les responsables de l'entreprise portuaire d'Oran pour prendre en charge la phase de transfert de ces marchandises vers le nouveau site. A noter que cette recette de dépôt qui s'inscrit dans le cadre des mesures de désengorgement du port intervient au moment où une opération d'évacuation des 130 opérateurs installés à l'intérieur de l'enceinte est menée par l'entreprise portuaire d'Oran, sachant que plus d'une vingtaine d'entre eux ont déjà plié bagages.