Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 2 - Bilan de la phase-aller: Les clubs du Centre au pouvoir, ceux de l'Ouest à la dérive

par M. Zeggai

Ce championnat a révélé une tendance claire : la suprématie des clubs du Centre.

A la fin de la phase-aller, trois formations du Centre occupent les trois premières places, confirmant une domination sans appel qui pourrait leur offrir l'accession ou, au minimum, une chance de participer aux play-offs. A l'exception du CR Témouchent, aucune équipe de l'Ouest n'a pu rivaliser avec le haut du tableau. C'est l'impression qui se dégage à la fin de la phase-aller de ce championnat de la ligue 2, groupe Centre-Ouest. Le déclin de ces clubs soulève de sérieuses interrogations sur leur gestion. Alors, pourquoi ces clubs stagnent et peinent à rivaliser avec ceux du Centre. Manque de ressources stables, budget limité pour les recrutements, décisions stratégiques mal calibrées: recrutement inefficace et mal étudié, entraineurs inadaptés ou changements fréquents de staff technique, manque de vision à long terme et absence de plan de développement structuré, ingérence d'instances locales dans la gestion directe, ont fini par générer l'instabilité et la confusion. A cela s'ajoutent le populisme, les promesses non tenues et l'incapacité à retenir les talents.

A présent, la première partie du championnat s'est achevée avec la consécration de la JS El Biar du titre de champion d'hiver avec une domination méritée face à tous ses concurrents. Cette performance place l'équipe dans une position favorable pour l'accession en ligue 1. Le deuxième prétendant au titre n'est autre que l'USMH, qui a bouclé la phase-aller par une belle victoire acquise à Mostaganem face au WAM. A présent, les Harrachis ne comptent que quatre points de retard sur le leader. La troisième place est occupée par le RCK qui s'est replacé grâce à son succès sur le GCM à Mascara même. A présent, le Raed Kouba se trouve dans une position qui lui donne droit aux play-offs s'il parvient bien sûr à conserver ce rang ou se hisser à la deuxième position.

Pour sa part, le CRT, après avoir dominé le championnat durant les premiers matches, a inexplicablement dégringolé à la 4e place. Les fans espèrent que le Chabab mette fin à cette irrégularité et redresser la barre pour rester dans la course aux premières places. Par ailleurs, la situation n'a pas changé d'un iota pour l'ASMO, la JSMT, le MCS, le WAT et le WAM, ex-pensionnaires de l'élite, et continuent de faire de la figuration.