Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En visite au port d'Oran: Le wali insiste sur le déchargement des marchandises essentielles

par K. Assia

Lors d'une visite d'inspection effectuée au port d'Oran, le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène a insisté sur la nécessité de décharger les marchandises essentielles et de les embarquer à bord de camions afin de répondre aux besoins du marché local. Il s'agit de marchandises que nécessitent les consommateurs de sorte que le wali a assuré que toutes les mesures de facilitation et d'accompagnement nécessaires seront prises pour mener à terme cette opération dont le but est d'approvisionner le marché et de répondre aux besoins exprimés. Dans ce registre, plusieurs explications ont été apportées par le président-directeur général de l'Entreprise portuaire d'Oran sur l'opération de déchargement des marchandises et son transport à bord de camions, un processus qui obéit à un plan organisationnel mis en place pour garantir son bon déroulement. D'autre part, le wali d'Oran a rencontré les chauffeurs de camions et les transporteurs de marchandises qui ont confirmé leur engagement à accomplir leur mission.

Notons que le terminal à conteneurs du port d'Oran a été renforcé par de nouveaux équipements et engins destinés aux opérations de déchargement, de chargement et de manutention des conteneurs, dans le but d'améliorer la productivité du port et de réduire la durée d'accostage des navires. Six engins modernes au traitement et à l'empilage des conteneurs, ainsi que de trois grandes grues de dernière génération de type RTG pour le déchargement des conteneurs du navire vers le quai ont été réceptionnés en novembre dernier. Cette opération a été financée sur le budget propre de l'entreprise de sorte que cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un programme global de modernisation du matériel et de renforcement des capacités logistiques du port.

Elle intervient dans le contexte des efforts continus visant à développer les infrastructures portuaires et à accroître les capacités de manutention des conteneurs selon les normes internationales les plus récentes, ce qui permettra d'améliorer la qualité des services, notamment en matière de traitement des conteneurs.

Il y a lieu de noter que l'Entreprise portuaire d'Oran a adopté une stratégie de développement basée sur trois axes essentiels, à savoir l'aménagement des espaces et des quais pour accueillir et assurer l'accostage des navires, la réorganisation du travail pour assurer une activité continue 24h/24 grâce au renforcement des ressources humaines qualifiées, ainsi que le renforcement du terminal à conteneurs par des équipements et engins modernes.