Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Entretien de l'environnement à Es-Sénia: Les concessionnaires privés sommés de respecter les horaires de collecte

par K. Assia

Les gérants des entreprises privées spécialisés dans la collecte des ordures ménagères et activant dans le périmètre de la commune d'Es-Sénia sont appelés désormais à respecter les horaires de ramassage pour éviter toute accumulation des déchets sur la voie publique. Lors d'une réunion consacrée au programme d'action de l'année 2026 sur l'entretien et la préservation de l'environnement, les services de l'APC d'Es-Sénia ont été clairs quant aux mesures prises pour concrétiser les objectifs assignés en matière de collecte des ordures ménagères.

Cette réunion a été une occasion pour éclaircir et définir par là même les secteurs confiés à chaque entreprise notamment pour cette année 2026.

Les responsables ont mis l'accent sur la situation et l'état environnemental à travers le périmètre de la commune en proposant plusieurs solutions pour garantir l'hygiène dans cette localité. Sur ce, il a été décidé que les opérateurs privés respectent les horaires de collecte des ordures ménagères afin d'éviter la création de décharges et l'amoncellement des détritus sur la voie publique. Autre mesure prise est de contrôler les opérations de balayage dans tous les secteurs et quartiers que coiffe la commune d'Es-Sénia. Il est aussi question de nettoyer l'environnement et les alentours des bacs à ordures après chaque opération de ramassage. Ce dispositif mis en place va permettre d'améliorer les conditions de vie des citoyens de sorte qu'il vient en application des directives données par le maire d'Es-Sénia. A vrai dire, le nettoiement et l'entretien de l'environnement doivent être quotidiens. Les maires des 26 communes de la wilaya d'Oran ont été appelés il y a quelques mois à s'assurer que les opérations de collecte des ordures ménagères et de nettoiement de tous les quartiers soient continues et quotidiennes. Cette décision a été prise par les services de la wilaya lors de la réunion des membres de l'exécutif, et consacrée au volet de l'environnement de sorte qu'un état des lieux sur les mesures prises dans les communes de Benfréha et Boufatis a été explicité par le chargé de la cellule de la protection de l'environnement auprès du cabinet du wali. Ce rapport a permis de vérifier si les orientations données quant à la remise en état de la chaussée après l'achèvement des différents travaux ont été respectées. Des instructions fermes ont été données pour remédier aux désagréments occasionnés sur la voie publique et ce après un rapport présenté par le chargé de la cellule de la protection de l'environnement auprès du cabinet du wali qui souligne la nécessité d'entamer des opérations de réfection et le rétablissement de la voie publique en son état initial une fois les travaux achevés.

Dans ce contexte, le wali d'Oran a insisté sur la nécessité de préserver l'environnement via l'intensification des opérations de nettoiement. Les citoyens sont appelés à faire preuve de civisme et de respecter les horaires de la collecte des ordures ménagères.

Il est aussi question d'éviter de jeter les détritus sur la chaussée ce qui ne fait qu'entraver la mission des agents communaux.