Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amical : demain à 17h30 : Algérie-Zimbabwe - Premier test des Verts, premiers enseignements

par M. Zeggai

Les choses sérieuses commencent pour l'équipe nationale qui disputera demain son premier match amical contre le Zimbabwe au stade Roi Abdallah à Djeddah.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations. Pour les Verts, cette joute amicale constituera un test important dans la continuité du travail entrepris par le staff technique national qui s'attelle à stabiliser son groupe avant de dévoiler la liste officielle pour la phase finale de la prochaine CAN. Cette rencontre permettra également à Vladimir Petkovic d'évaluer l'état de forme des joueurs et de poursuivre la mise en place des schémas tactiques en fonction du profil des éléments retenus.

Entre confirmations, choix des joueurs et ajustements tactiques, le coach national dispose de deux matches amicaux pour affiner ses plans avant le grand rendez-vous continental. Les nôtres sont appelés à maintenir leur dynamique et à faire respecter la hiérarchie. Une victoire demain aurait, à ce stade, un impact psychologique considérable pour la confiance avant le second test face à l'Arabie saoudite.

Une seule question demeure : quelle équipe titulaire abordera cette première confrontation amicale ? Après le forfait de Bensebaïni, un autre coup dur frappe l'EN avec la blessure de Chaibi. Avec l'indisponibilité de ces deux joueurs, le mystère plane encore sur la décision du sélectionneur national : procèdera-t-il à leur remplacement ou préfèrera-t-il maintenir le même groupe ? Pour pallier à ces défaillances, et sans s'immiscer dans le choix des joueurs, la logique aurait voulu qu'on fasse appel à Touba et Himad Abdelli. Le premier pourrait apporter davantage d'efficacité défensive. Le second, par sa polyvalence, est capable de donner plus de solutions à l'animation de jeu compte tenu de ses qualités techniques indéniables et reconnues. Le staff technique aura deux matches à gérer.

A cet effet, il présentera, c'est sûr, un onze performant et équilibré, tout en pensant au deuxième rendez-vous contre l'Arabie saoudite. Le choix des joueurs se fera en fonction de la valeur de l'adversaire et les objectifs assignés. Il n'est pas exclu de voir Vladimir Petkovic donner la chance à de nouveaux joueurs, tout en laissant au repos certains titulaires indiscutables. Ce n'est là qu'une supposition. Le coach national aura l'embarras du choix pour composer son équipe avec la présence de Bennacer, Zerrouki, Aouar, Boudaoui, Maza, Zorgane et Titratoui au milieu. En défense, on aura Hadjem, Belghani, Mandi, Belaid, Dorval, Chergui, le jeune Benkara ainsi que Aït Nouri.

En attaque, Kebbal, Amoura, Hadj Moussa, Mahrez, Bounedjah et Bakrar sont tous disponibles. En somme, l'EN semble bien armée pour passer l'obstacle zimbabwéen et attendant la suite des préparatifs.