Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture du Salon international Batiwest Oran 2025: Le savoir-faire des entreprises algériennes salué

par K. Assia

L'évolution remarquable du secteur du BTP en Algérie et les progrès réalisés par les entreprises spécialisées dans les matériaux de construction à l'exemple du ciment, le plâtre, la céramique entre autres ont été mis en exergue par le wali d'Oran M. Samir Chibani lors de l'ouverture, mercredi, de la 22ème édition du Salon international du logement, du bâtiment, des travaux publics «Batiwest Oran 2025» au CCO. En effet, le chef de l'exécutif a invité les entreprises spécialisées dans la fabrication de ces matériaux de construction à accompagner les promoteurs immobiliers publics et privés opérant dans le secteur de l'habitat. Ces produits 100% algériens et de qualité internationale sont utilisés dans la réalisation de milliers de logements, une véritable fierté pour le pays.

Tout en mettant l'accent sur l'importance de cette filière devenue un fleuron des exportations nationales, le wali d'Oran a rappelé la dynamique que connait la ville d'Oran notamment en matière d'habitat et l'intérêt accordé par les hautes autorités à promouvoir le secteur de la construction avec la réalisation de nombreux projets structurants. Ainsi, cette édition organisée par «SB Events Com Company» et placée sous le slogan «bâtissons ensemble l'avenir» réunit 122 exposants dont quatre pays étrangers à l'exemple de l'Italie, de l'Espagne, de la Grèce et de la Turquie.

Le Salon met en exergue la participation en force des entreprises spécialisées dans les matériaux de construction et le potentiel économique de la région notamment en matière de capacités de production, de développement et surtout d'exportation.

C'est l'exemple du groupe GICA et sa filiale (ECDE) Entreprise des ciments et dérivés d' Ech-Cheliff qui vient d'obtenir selon sa responsable de la communication Mlle Ghribi la certification de conformité aux normes algériennes »tedj» pour quatre de ses produits cimentiers à savoir le GICA béton sarii, le GICA benian, le GICA moudhad et le GICA indjazet. Il s'agit de la 1re entreprise au niveau national à obtenir cette certification de sorte qu'elle a également lancé la commercialisation des produits GICA benian et GICA béton en sacs de 25 kg. Parallèlement, il a été procédé à la numérisation du service commercial avec la mise sur pied d'une plateforme digitale spécial clients.

D'autre part, le Salon met en exergue un autre leader algérien Taouab activant dans la fabrication du plâtre et basé à Boussaâda dans la wilaya de M'sila. Avec plus de 40 millions de m2 de plaques fabriquées par an et 2 millions de tonnes de plâtre et ses dérivés par an, cette entreprise a pu s'imposer sur le marché national et exporte ses produits certifiés et répondant aux normes internationales vers 8 pays africains et européens, a noté Mme Douffi, responsable marketing, précisant qu'un autre produit de plâtre acoustique plus performant sera bientôt mis sur le marché. Autre progrès confirmé lors de cette édition est celui de l'entreprise «best câbles» spécialisée dans la production des câbles électriques domestiques et industrielles et basée à Oued Aleg dans la wilaya de Blida. Celle-ci compte élargir sa gamme de produits avec le lancement à partir de 2026 de câbles de moyenne tension de quoi répondre aux besoins du marché et aussi avec des perspectives d'exportation vers l'étranger, selon M. Meddah, technico-commercial à l'entreprise. D'autre part, une première cargaison de porcelaine sera exportée demain vers le Canada par l'entreprise »AZ CERAM» de Tizi Ouzou, apprend-on auprès de M. Khaled Hamadèche, responsable marketing.

A vrai dire, le marché des matériaux de construction se fraie un chemin sur les marchés européens, arabes et aussi africains via plusieurs opérations d'exportation. Ainsi et tout en explicitant l'importance de cette manifestation, le manager du Salon M. Ouali Zoubir a souligné l'importance de cet évènement économique dans le développement de la coopération entre les différents acteurs des sorte que ce carrefour destiné aux professionnels va offrir la possibilité de comparer, en temps réel, les atouts différentiels des uns et des autres. Notons que le coup d'envoi de cette 22ème édition a été donné par le wali d'Oran, M. Samir Chibani, le consul de Turquie à Oran, M. Hasan Solak et des cadres de l'exécutif et des autorités civiles de wilaya d'Oran.