Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béchar: Projet de barrage destiné à l'irrigation

par R.N.

Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal, a révélé, jeudi à Alger, que ses services préparaient l'inscription d'un projet de réalisation d'un barrage destiné à l'irrigation et à la protection contre les inondations à Oued Labiod dans la wilaya de Béchar, affirmant que l'alimentation de cette ville en eau potable avait connu "une nette amélioration", une expérience qui sera généralisée à d'autres wilayas.

Lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales à plusieurs membres du Gouvernement, présidée par M. Mohamed Anouar Bouchouit, vice-président de l'APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, le ministre a précisé que le projet de barrage, d'une capacité de 28 millions de m3, "a fait l'objet d'une étude de faisabilité présentée au Conseil exécutif de la wilaya. Dès l'achèvement des études techniques nécessaires, un dossier complet sera préparé en vue de proposer son inscription dans les prochaines lois de finances.

Le ministre s'est dit satisfait de l'état d'alimentation en eau potable dans la wilaya de Béchar, qui a connu, selon lui, une amélioration significative "grâce aux investissements majeurs engagés par l'Etat, ayant permis de couvrir les besoins des populations et d'assurer une distribution régulière et stable".

Il a souligné que les efforts d'amélioration de l'approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Béchar seront étendus à l'ensemble des wilayas du pays, "en application des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a donné son feu vert pour l'accélération des projets visant à éliminer les perturbations dans la distribution de l'eau.

L'Etat a mobilisé des fonds conséquents pour soutenir cette démarche, a souligné le ministre qui a ajouté que le secteur nécessite de nouveaux investissements à travers les différentes wilayas, notamment au vu des conditions climatiques difficiles. Il a exprimé la pleine disposition du ministère à intensifier les efforts afin de garantir la stabilité de l'approvisionnement et d'améliorer les conditions de vie des citoyens.

Selon le ministre, le secteur "est passé de la phase de réflexion à celle des études de terrain pour la diversification des ressources hydriques", conformément aux recommandations du président de la République.