Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: L'IA, une opportunité à saisir

par R.N.

Les participants à la première école automnale internationale de la robotique et de l'intelligence artificielle (IA), ouverte lundi à l'université 8 mai 1945 de Guelma, ont insisté sur "la nécessaire diminution de l'intensité des craintes relatives au recours à l'IA et l'exploitation des grandes opportunités qu'elle offre dans les divers domaines de la vie". Pr. Chemsennahar Bencheriet, représentante de la présidence de cette manifestation de quatre jours, organisée par le laboratoire d'automatique et d'informatique de l'université hôte, a indiqué à l'APS que "l'IA s'est imposée en tant qu'outil efficace fiable pour améliorer les performances rofessionnelles dans les divers domaines".

Cette rencontre, a ajouté la source, est une opportunité de découvrir les évolutions des logarithmes, l'IA, l'apprentissage profond et l'apprentissage automatique à travers des expériences qui seront présentées dans les domaines de l'IA et de la robotique par les experts participants (en mode présentiel et par visioconférence) dont ceux de l'Ecole nationale supérieure de l'IA, l'Ecole militaire polyvalente et des universités de Grande Bretagne, Finlande, France, Nouvelle Calédonie, Emirats arabes unis et Tunisie.

De son côté, Dr. Nidaa Medouri, spécialiste de l'apprentissage automatique en IA à l'école pour l'informatique et les technologies avancées de Paris (France), a indiqué à l'APS au terme de sa communication sur « les modèles d'apprentissage explicables en IA » qu'il "est possible de nouer une relation amicale avec l'IA et ne pas le considérer comme boite noire". Le choix du terme "école" pour cet évènement s'explique par le fait que cette rencontre regroupe des experts qui exposeront la quintessence de leurs travaux de recherche, a ajouté le même intervenant.

La première journée de la rencontre a été marquée par la présentation d'une communication sur "l'intelligence artificielle, caractéristiques, applications et défis" du Pr. Abdennour Hadid de l'université de Sorbonne Abu Dhabi (Emirats arabes unis), qui est concepteur d'un modèle de reconnaissance faciale par IA.

Des conférences et workshops sur les divers thèmes de l'IA et de la robotique seront donnés durant les trois premiers jours de la rencontre dont le quatrième jour sera consacré à une rencontre entre experts participants et les étudiants doctorants pour discuter et les orienter dans l'élaboration de leurs thèses de doctorats.