Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Djelfa: Les assurances du ministre de l'Hydraulique

par R.N.

Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal, a affirmé lundi à Djelfa que les projets de son secteur inscrits dans le programme complémentaire affecté à cette wilaya "auront un impact direct sur l'amélioration du service public et la satisfaction rapide des besoins des citoyens".

Lors de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya, M. Derbal a souligné que les opérations de développement inscrites dans le cadre du programme complémentaire décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, permettront, une fois réalisées, "d'améliorer le service public et de réajuster la distribution de l'eau potable de manière à satisfaire les besoins des citoyens".

Ces projets portent notamment sur le forage de nouveaux puits, l'augmentation des capacités de stockage, l'extension des réseaux de distribution, ainsi que la réalisation de sept stations d'épuration dans les principales communes de la wilaya "conformément à la vision du président de la République visant à valoriser toutes les ressources hydriques disponibles", a-t-il ajouté.

M. Derbal a appelé les responsables locaux du secteur à "redoubler d'efforts pour améliorer la gestion", soulignant que Djelfa "ne manque pas de ressources hydriques, mais qu'elle a besoin d'une meilleure coordination locale", d'autant que "l'Etat a mobilisé des moyens financiers considérables pour son développement". Durant cette visite, le ministre s'est rendu dans la wilaya déléguée d'Aïn Oussara, où il a inspecté le chantier d'une station d'épuration dont l'avancement des travaux est estimé à 35%. Sur place, un exposé lui a été présenté sur l'état des lieux de son secteur, qui a bénéficié de 20 opérations inscrites au programme complémentaire, pour un montant global de plus de 13 milliards de DA. M. Derbal a insisté sur "la nécessité de réaliser ces projets dans les plus brefs délais et dans le respect des normes de qualité et des procédures légales".

Dans la commune de Medjbara, le ministre de l'Hydraulique a inauguré une station de pompage à partir de la région de Maalba, qui assurera un approvisionnement de 5.000 m3 d'eau au profit de la ville de Djelfa et de l'agglomération urbaine d'El Mouileh, avec un quota supplémentaire de plus de 10.000 m3 en provenance du champ captant du barrage Oum Droue, dans la commune de Sidi Bayzid.

Il a, également, inspecté un réservoir d'une capacité de 10.000 m3 en cours de réalisation à la cité "Ben Saïd" du chef-lieu de wilaya, destiné à renforcer l'alimentation en eau potable de la partie Ouest de la ville de Djelfa.

Dans la wilaya déléguée de Messaad, M. Derbal a supervisé la mise en service d'un projet d'adduction d'eau potable à partir du champ captant de la route de Touggourt.