Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pôle urbain Ahmed Zabana: Les trottoirs squattés par les commerçants libérés

par D. B.

Depuis plus d'une semaine les services de la commune de Misserghine et les services de sécurité mènent une vaste opération pour libérer les espaces squattés par les commerçants au niveau du pôle urbain Ahmed Zabana. En parallèle à l'éradication du marché informel de fruits et légumes au niveau du site 4000, les services concernés sillonnent l'ensemble des sites pour interdire tout dépôt de produits sur la voie publique. A ce titre, des dizaines de commerçants au niveau du site CGC, Atlas, site 18, etc. ont été sommés de libérer les trottoirs et d'enlever les auvents sans autorisation. Il s'agit des commerces d'alimentation générale, de revendeurs de fruits et légumes, des quincailleries, etc. Il y a plus d'un mois, une vaste opération d'assainissement de la voie publique a été lancée par les services de l'APC de Misserghine au niveau de ce pôle. Appuyée par les agents de la direction du commerce, de ceux de l'agence AADL, des éléments de la brigade de la gendarmerie et aussi de l'association de la protection des consommateurs, l'APC de Misserghine a ciblé tous les commerçants et les gérants de commerce de sorte que plusieurs extensions anarchiques ont été démantelées.

Cette action visant à lutter contre le squat des espaces publics va se poursuivre selon les services communaux et concerne toutes les extensions non autorisées entravant la circulation piétonne et aussi défigurant le paysage de ces cités nouvellement construites. Il s'agit de clôtures, d'espaces bétonnés ajoutés à la superficie du commerce entre autres. Sur ce, plusieurs espaces ont été libérés à la grande joie des riverains. Pour inciter les commerçants à se conformer à la réglementation, un appel leur a été lancé afin d'éviter toute extension anarchique pouvant porter atteinte à l'esthétique de ce nouveau pôle urbain. Cette opération a été précédée d'une vaste campagne de nettoiement où d'importantes quantités de déchets solides et autres ont été ramassées.

Dans une déclaration à la presse en marge du lancement de cette opération, le wali d'Oran, Samir Chibani, a souligné que cette «initiative vise à assainir l'environnement et à éliminer les déchets inertes et solides issus de l'aménagement des habitations et des divers chantiers de construction dans ce pôle urbain qui abrite environ 40.000 habitants». Il a indiqué que cette campagne s'inscrit dans une nouvelle dynamique de coopération entre les collectivités locales, visant à mener des actions communes, notamment en matière d'assainissement de l'environnement. Plusieurs communes, notamment Oran et Gdyel, participent à cette opération aux côtés de celle de Misserghine, en mobilisant leurs ouvriers, camions et engins, en plus des entreprises spécialisées dans le nettoyage et l'aménagement des espaces verts ainsi que des associations de la société civile.

Des campagnes similaires seront organisées dans différentes communes de la wilaya tous les 15 jours au minimum et se poursuivront le long d'année afin d'éliminer les points noirs, a fait savoir M. Chibani. Pour cette campagne, 100 camions, des dizaines d'engins et des dizaines d'agents ont été mobilisés pour l'enlèvement des déchets inertes et solides, indique-t-on. Le wali a insisté sur l'importance de l'action de sensibilisation des citoyens afin qu'ils contribuent à entretenir la propreté du pôle urbain et s'abstiennent totalement à jeter des déchets de manière anarchique. Par ailleurs, M. Chibani a mis en service une station de pompage d'eau potable au quartier «Rabah» de Misserghine, au profit de 300.000 habitants de la commune. La station a été mise en service grâce à l'activation du réservoir d'eau d'une capacité de 3.000 mètres cubes, marquant ainsi une étape importante dans l'approvisionnement de la région en eau provenant de l'usine de dessalement de l'eau de mer de Cap Blanc à Aïn El Kerma, selon les explications fournies par la direction des ressources en eau et la société SEOR en charge du projet.