Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Loi de finances 2026, dessalement, terres agricoles: Les instructions du président Tebboune

par A. Z.

Les grandes lignes du projet de loi de finances (PLF) 2026 ne devraient pas s'écarter de la vision adoptée par les autorités algériennes durant ces dernières années, notamment la protection du pouvoir d'achat du citoyen.

C'est la première directive donnée par le président de la République à l'occasion de l'examen du PLF 2026, dimanche dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres, insistant pour que la loi de finances en question « ne prévoit aucune augmentation qui accable le pouvoir d'achat du citoyen ». D'autres instructions et orientations ont été données pour que la prochaine loi de finances renforce l'incitation à l'investissement et à la concurrence et l'instauration d'une assiette fiscale non contraignante, mais plus efficace en termes de recouvrement, pour lutter contre l'évasion fiscale et les comportements négatifs dans le domaine de l'impôt.

Dans ce sillage, le président Tebboune n'a pas manqué de donner instruction visant la mise en place d'un plan de modernisation et de développement des mécanismes d'action de l'Office national des statistiques (ONS) sur les plans structurel et technique, dont la création des annexes de l'Office couvrant les wilayas et les communes, afin que l'Etat ait une vision statistique basée sur la réalité de l'Algérie profonde.

Et, d'une manière globale, il a donné ordre pour que la loi de finances ne prévoit pas des décisions sectorielles pour susciter l'admiration et à visées populistes, mais pour réaliser une valeur ajoutée et une faisabilité économique étudiée avec des résultats garantis. D'autres dossiers non moins importants, liés à la réalisation de cinq nouvelles usines de dessalement d'eau de mer et l'approvisionnement en eau potable ont été également à l'ordre du jour du Conseil des ministres.

Concernant l'exposé relatif à la réalisation de cinq nouvelles usines de dessalement d'eau de mer, le président de la République a ordonné d'approfondir l'étude relative à la création de ces usines, en prenant en considération les wilayas qui connaissent des perturbations dans la distribution d'eau. Il a également ordonné d'accorder la priorité aux villes à forte densité de population et connaissant le stress hydrique, notamment dans les Hauts- Plateaux.

Quant à l'exposé sur la situation de l'approvisionnement en eau potable, il a ordonné de l'ajourner et d'approfondir le contenu pour la prochaine réunion du Conseil des ministres. Il a particulièrement insisté sur la nécessité que la distribution de l'eau dessalée depuis les nouvelles stations atteigne un rayon d'au moins 250 km à partir des côtes, la décision de localisation de ces stations devant être prise lors du prochain Conseil des ministres. Tout en insistant « sur la nécessité d'adopter la culture d'Etat envers nos concitoyens, à travers l'élaboration d'un calendrier étudié pour la distribution de l'eau et son application avec rigueur ». Concernant un projet de décret exécutif portant annulation du classement de parcelles de terres agricoles, le président de la République a refusé que des terres agricoles soient détournées de leur vocation initiale pour la création de projets publics, instruisant le gouvernement d'adopter d'autres mécanismes pour trouver des assiettes foncières susceptibles d'accueillir ces projets, les terres devant être non arables.

Notons que le Conseil des ministres a également adopté deux projets de loi portant institution de la médaille de l'Armée nationale populaire et de médailles militaires.