Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Simulation d'un incendie dans une station de distribution de carburants

par R.N.

Les services de la Protection civile de la wilaya de Mascara ont procédé, mardi, à une simulation portant sur l'extinction d'un incendie déclaré dans une station de distribution de carburants dans la commune d'Aïn Fekan.

Cet exercice pratique, mené en coordination avec plusieurs organismes et institutions publiques, a porté sur le déclenchement d'un important incendie dans la station.

La brigade secondaire de la Protection civile d'Aïn-Fekan est intervenue, appuyée par celles de Hachem et de Ghriss, tandis que les autorités de la daïra d'Aïn Fekan ont activé le plan communal d'organisation des secours.

Selon le scénario de l'exercice, les agents de la Protection civile ont réussi à éteindre le feu et à empêcher sa propagation au réservoir souterrain de carburant, au dépôt de bouteilles de gaz butane et aux habitations voisines.

L'exercice a également simulé la blessure de cinq personnes souffrant de brûlures de divers niveaux de gravité. Elles ont reçu les premiers soins sur place avant d'être transférées vers la polyclinique d'Aïn Fekan, a précisé la même source, ajoutant que l'incendie avait provoqué des dommages au sol de la station ainsi qu'à ses infrastructures administratives et de services.

Pour l'exécution de cet exercice, plus de 100 agents de la Protection civile, 50 éléments issus de divers organismes et services, ainsi qu'une vingtaine de véhicules de différents types ont été mobilisés, en plus de l'installation de quatre postes de commandement opérationnels, a fait savoir la même direction.

Cet exercice virtuel vise à activer le plan communal d'organisation des secours (ORSEC), à tester le niveau de coordination et de préparation des différents services concernés, à renforcer les capacités et à optimiser l'organisation des moyens mobilisés, ainsi qu'à évaluer la rapidité de réaction en matière de mise à disposition des ressources matérielles, note-on.