Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Une délégation de l'Université Chemnitz en visite à l'Université Ibn Badis

par R.N.

Une délégation scientifique allemande de l'Université technique de Chemnitz a été accueillie cette semaine à l'Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, a indiqué, mardi, un communiqué du rectorat de l'université.

Cette visite académique de cinq professeurs allemands, s'inscrit dans le cadre du projet de coopération SAXEED ECO, financé par le Service allemand d'échanges académiques (DAAD), a-t-on précisé de même source.

Durant leur séjour à Mostaganem, les experts allemands encadreront un «hackathon» intitulé Concours d'idées pour l'agriculture intelligente, prévu au Centre de veille pédagogique de la bibliothèque centrale de l'université. Des ateliers de formation sur les fermes intelligentes et les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine agricole sont également programmés, a fait savoir la même source.

A son accueil des professeurs allemands qui étaient accompagnés des coordinateurs algériens du projet, le recteur de l'Université Abdelhamid Ibn Badis, M. Hamou Bouziane-Amine, a souligné que cet événement scientifique constitue «une précieuse opportunité d'échanges scientifiques, d'innovation et de consolidation du partenariat au service d'une agriculture durable et intelligente», selon le communiqué.

Dans le même contexte, l'incubateur d'entreprises de l'Université Abdelhamid Ibn Badis a invité les porteurs d'idées et de projets ainsi que les start-up à participer à la journée d'information virtuelle intitulée «Le défi algérien pour les entrepreneurs dans le domaine agricole», organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, en collaboration avec l'agence allemande GIZ.

Cette journée d'information s'inscrit, ajoute la même source, dans le cadre du projet de développement de l'entrepreneuriat numérique et vert, et vise à encourager l'innovation et l'entrepreneuriat dans les domaines de l'agro-business, des techniques agricoles et de l'agriculture intelligente, a-t-on ajouté.